« Et les grands cris de l’Est », Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914
EAN13
9782735128259
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Passages
Langue
français
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« Et les grands cris de l’Est »

Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Passages

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Sur quoi repose le succès d’un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les
attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre,
parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le « malentendu
productif » a pu servir à expliquer les modifications que connaît la
compréhension d’une production artistique selon le contexte national qui
l’accueille. Ce phénomène expliquerait-il le succès de Robert Delaunay en
Allemagne avant la Première Guerre mondiale ? Le peintre orphiste y est l’un
des artistes les plus célèbres, dans un contexte pourtant marqué par de fortes
tensions nationalistes. Au cours de l’année 1913, avec l’aide du galeriste et
directeur de revue Herwarth Walden, il expose et voyage à deux reprises à
Berlin. Ses œuvres y suscitent l’engouement particulier de trois artistes
expressionnistes aux trajectoires très différentes, et dont les travaux
semblent à première vue très éloignés de ceux du Français : les peintres
Ludwig Meidner et Lyonel Feininger, et l’architecte Bruno Taut. Ce livre
retrace en détail ce qui a été alors lu et vu de l’œuvre de Delaunay dans la
capitale allemande. À travers l’étude de la réception critique du peintre
français par trois figures majeures de la scène artistique berlinoise,
l’auteur revient sur l’idée que le contexte culturel national entraverait la
compréhension d’une œuvre ou en influencerait systématiquement les
interprétations. Sophie Goetzmann dépasse ici les préjugés nationaux qui
nourrissent les débats esthétiques au début du XXe siècle et continuent
d’imprégner aujourd’hui encore l’histoire de l’art. C’est ainsi qu’elle nous
révèle les liens inattendus qui unissent, par-delà les frontières, les avant-
gardes désignées sous les termes d’orphisme et d’expressionnisme.
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