La liseuse

Paul Fournel

P.O.L.

  • Conseillé par (Libraire)
    13 juin 2013

    "La Liseuse" est non seulement un livre absolument délicieux, malicieux et facétieux mais surtout une très belle ode au livre en tant qu'objet. À savourer !


  • Conseillé par
    15 août 2012

    lecture

    Voici un texte poétique sur la vie d'un éditeur. Comment il organise son travail (ses longs week-end de lecture à la campagne qu'il déteste), ses rendez-vous avec ses auteurs toujours au restaurant, les pots de départ dans son entreprise et les stagiaires qu'il ne maîtrise pas.

    Une de ces stagiaires, plus audacieuse que les autre, lui apporte un jour une liseuse. En bon professionnel, il perçoit l'intérêt de l'objet et lance son armée de stagiaires sur le coup.

    A partir de la liseuse et de ses possibilités, la lecture ne sera plus jamais pareil.

    Un roman intéressant, presque une poésie, où chaque mot se goûte, tels les sandwichs roses anglais que la femme de l'éditeur affectionne.

    Quelques passages sympathiques (la liseuse peut être un objet contondant pouvant casser des nez).

    Une lecture intéressante mais qui ne m'a pourtant pas convaincue d'acheter une liseuse (en tout cas, tant que je ne pourrai pas emprunter des ouvrages à la BM...)

    L'image que je retiendrai :

    Celle des poésies "perdues" dans le rangement de la bibliothèque de la liseuse.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/07/30/24624997.html


  • Conseillé par
    6 avril 2012

    Ce livre est un bonheur, un vrai délice !!! Robert Dubois n’est pas un vieux grognon mais un homme d’un certain âge, raffiné et aimant son métier. Editeur depuis plus de tente ans, il a ses habitudes et quand une stagiaire lui remet une liseuse contenant des manuscrits, il s'étonne dans un premier temps mais ne change rien à ses habitudes de lecteur. Autant l’utiliser tout en écoutant les idées de quatre stagiaires en matière de nouvelles éditions et donc de possibilités.

    Beaucoup d’humour, un regard intelligent, malicieux et rempli de tendresse, des clins d’œil à Brest et à Dialogues (oui !) pour nous parler de l'amour des livres dans lequel chaque lecteur passionné se reconnaîtra !
    Ce livre n’est pas un manuel d'utilisation ou un réquisitoire contre les nouvelles technologies. Il s’agit d’un de ces lectures que l’on savoure le sourire aux lèvres ! Une fin belle et pudique que je n’avais pas devinée et j’ai même eu une petite larme à l’œil….

    Du plaisir (et j'en redemande) !!!! (Le nombre de points d'exclamation vous donne une idée de mon degré d'enthousiasme!).