La liseuse
EAN13
9782818014172
ISBN
978-2-8180-1417-2
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 14 x 1,9 cm
Poids
275 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La liseuse

De

P.O.L.

Essais

Offres

Autre version disponible

Depuis 1452 et la parution de la Bible à 32 lignes de Gutenberg, le texte et le livre ont partie liée : publier un texte c'est faire un livre, lire un livre, c'est lire un texte, acheter un texte, c'est acheter un livre.
Ce récit commence le soir où la petite stagiaire discrète apporte à Robert Dubois le vieil éditeur, encore directeur de la maison qui porte son nom, sa première liseuse. Ce bel objet hightech qui le regarde de son écran noir, lui annonce que sa vie est en train de basculer. Que va devenir son métier maintenant que le texte et le papier se séparent ? Quelque chose couve qui pourrait fort bien être une révolution. Il le sait et cette perspective le fait sourire.
La vie continue pourtant à l'identique, Dubois déjeune avec ses auteurs, voyage chez les libraires, rencontre les représentants, mais il porte sa liseuse sous le bras qui lui parle déjà d'un autre monde. Celui qu'il va aider des gamins à bâtir, celui dont il sait qu'il ne participera pas.
De toute la force de son humour et de son regard désabusé et tendre il regarde changer son monde et veille à garder, intact au fond de lui, ce qui jamais ne changera : le goût de lire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
13 juin 2013

"La Liseuse" est non seulement un livre absolument délicieux, malicieux et facétieux mais surtout une très belle ode au livre en tant qu'objet. À savourer !

Lire la suite

Conseillé par
15 août 2012

lecture

Voici un texte poétique sur la vie d'un éditeur. Comment il organise son travail (ses longs week-end de lecture à la campagne qu'il déteste), ses rendez-vous avec ses auteurs toujours au restaurant, les pots de départ dans son entreprise et ...

Lire la suite

Conseillé par
6 avril 2012

Ce livre est un bonheur, un vrai délice !!! Robert Dubois n’est pas un vieux grognon mais un homme d’un certain âge, raffiné et aimant son métier. Editeur depuis plus de tente ans, il a ses habitudes et quand une ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Fournel