La colonie
EAN13
9791022601498
ISBN
979-10-226-0149-8
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque nordique
Nombre de pages
320
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
316 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Elspeth Baillie, jeune actrice écossaise, est choisie par Lord Coak, un énigmatique imprésario, pour jouer dans la troupe de théâtre qu’il veut créer dans l’île de la Barbade. Après un accueil flatteur de la part de l’aristocratie coloniale, sa vie dans les Caraïbes est bouleversée par le passage meurtrier d’un ouragan.

Elspeth est contrainte d’endosser un rôle ambigu dans le monde fermé d’une lointaine plantation de sucre. L’intendant, le Capitaine Shaw, s’emploie à construire une nouvelle Calédonie, peuplée d’émigrés écossais fuyant la misère du pays natal. Les espoirs d’Elspeth pour un nouveau monde plein de théâtre et de passion entrent en collision avec les drames trop réels et les amours illusoires de la vie coloniale. Elle devient prisonnière de la Colonie, cette entreprise dont le principe fondateur est la domination blanche.
Avec sa richesse linguistique et sa narration hypnotique pleine de retournements, ses personnages pleins de désir de vivre et de croire, le roman de C. Dolan interroge sur ce qui fait une nation. Les lignées ? Le langage ? L’Histoire ? Ou un idéal pour l’avenir ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

3 juillet 2016

Une place au paradis

Avec « La colonie », Chris Dolan nous offre un aller simple romanesque pour La Barbade du 19e siècle en compagnie d’une jeune comédienne pleine de ressources. Les trois coups frappés, le rideau s’ouvre sur la lande écossaise pluvieuse, parcourue ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Céline Schwaller