La Villa Cavrois (Français)
EAN13
9782757704233
ISBN
978-2-7577-0423-3
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
Regards
Nombre de pages
64
Dimensions
26 x 24,2 x 0,7 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Villa Cavrois (Français)

De

Éditions Du Patrimoine

Regards

Offres

(Texte provisoire)
Grand vaisseau moderne construit en 1932 par Robert Mallet-Stevens sur les hauteurs de Roubaix, la villa Cavrois présente un étonnant parement de briques jaunes et des intérieurs aussi raffinés que des décors de cinéma.
Après une longue période d'abandon et de vandalisme (1988-2001), la villa Cavrois a été acquise par l'État en 2001. La commission nationale des monuments historiques a souhaité retrouver la distribution et les volumes intérieurs d'origine, modifiés par les cloisonnements et entresolements créés à la fin des années 1940. La villa présente, par ses matériaux, son aspect, son confort intérieur et son vocabulaire décoratif, un parti pris résolument moderne. Elle demeure toutefois, pour ce qui concerne son organisation spatiale et son programme, la transcription du modèle de la " demeure de campagne ", hérité du XVIIe siècle et très abondamment reproduit aux XVIIIe et XIXe siècles.
Cet ouvrage raconte la longue histoire tourmentée de la villa et présente, dans un portfolio d'une cinquantaine d'images, ses transformations et vicissitudes, depuis son inauguration jusqu'à sa réouverture en 2015.
Richard Klein est architecte DPLG, docteur en histoire de l'art, habilité à diriger les recherches, professeur et directeur du laboratoire de recherche (le LACTH) à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. Il est également conseiller scientifique pour le centre d'interprétation de la villa Cavrois.
S'identifier pour envoyer des commentaires.