Souffle-Esprit
La peinture chinoise classique, au-delà de ses multiples courants est, aux yeux des Chinois, l’expression la plus haute de leur spiritualité. Tout au long des siècles, les théoriciens et les peintres ont mis par écrit leurs réflexions et leurs expériences, constituant ainsi un corpus organique qui se réfère à une même conception cosmologique de base, où prime la notion de
shen-ch’i
(« Souffle-Esprit »), ainsi qu’à une même pratique de l’art du pinceau.
Pour la première fois en Occident, François Cheng tente ici une présentation organisée selon des rubriques claires – art pictural en général, arbres et rochers, fleurs et oiseaux, paysages et hommes – de la meilleure part de ce corpus, traduite et annotée.
François Cheng
Écrivain, il a été professeur à l’INALCO. Membre de l’Académie française, il est notamment l’auteur de
Vide et plein
(Seuil, « Points Essais », 1991) et de
Cinq méditations sur la mort
(Albin Michel, 2013).