Cezanne. La Logique Des Sensations Organisees

De ,

Traduit par

Macula Éditions

Présentation

« Son optique était bien plus dans sa cervelle que dans son œil. »

Émile Bernard, 1907
Renversant la conception traditionnelle, notamment française, héritée de Joachim
Gasquet
, et dont Merleau-Ponty est encore tributaire, qui cherche dans les tableaux et dans les aquarelles de Cézanne une interprétation (lyrique, « géologique ») de la nature, Lawrence
Gowing
s'intéresse à la
surface

des œuvres. Comment sont-elles faites ?
Historien d
e l
'art, mais aussi peintre,
Gowing
repère en praticien, chez le maître d'Aix, à la fin des années 1880, une « loi d'harmonie », une « logique de
s
sensations organisées » (selon les p
ropres termes de Cézanne).
Celle-ci ne peut s'obtenir que par une procédure régulière, une déclinaison scrupuleuse des teintes qui constituent méthodiquement le champ chromatique.
C'est ce que décrit
Gowing
: « Cézanne comprit instinctivement que, dans les temps nouveaux, le traitement
était
le tableau. »
Lawrence
Gowing
(1919-1991) était l'un des plus grands historiens de l'art britannique
s
. Ses livres sur Vermeer et Turner
restent incontournables
. Comme l'a écrit John
Rewald
: « Il n'y a aujourd'hui personne qui ait une connaissance plus intime, plus intense et plus lucide de l'œuvre de Cézanne. »

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