La discothèque idéale du Jazz
1 autre image
EAN13
9782330036409
ISBN
978-2-330-03640-9
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
MUSIQUE LIVRES
Nombre de pages
224
Dimensions
19 x 10 x 1 cm
Poids
163 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La discothèque idéale du Jazz

De

Actes Sud

Musique Livres

Offres

Après La Discothèque idéale de la musique classique, puis celle de l'opéra, la collection "Classica" d'Actes Sud propose un nouveau volume, consacré au jazz. Voilà bientôt un siècle que le jazz est enregistré. Du 78 tours aux téléchargements, "streaming" et "cloud", en passant par le vinyle et le compact-disc, plusieurs dizaines de milliers d'albums ont été publiés. Les rééditions se sont multipliées, parfois incomplètes ou de médiocre qualité sonore.
Pour autant, sélectionner les disques susceptibles de constituer une discothèque idéale relève inévitablement de la subjectivité, obligeant à annoncer les critères du choix. Tout d'abord doivent y être présents les rares génies, ceux qui ont façonné et fait évoluer le langage du jazz : Miles Davis, John Coltrane, Thelonious Monk, Louis Armstrong, Bud Powell, Charlie Parker, Bill Evans, Duke Ellington, Ornette Coleman, Dizzy Gillespie et Lester Young.
Il importe ensuite, au-delà des modes et des engouements médiatiques, de retenir les disques qui ont subi avec succès l'épreuve du temps, dont la fréquentation assidue, même récente, révèle à chaque écoute de nouvelles beautés. C'est dire aussi éviter l'ennui. Enfin, et c'est peut-être là l'originalité de cette discothèque idéale, elle s'adresse particulièrement aux mélomanes attachés à la musique classique qui souhaitent aborder un "nouveau" rivage, dont cependant bien des aspects entretiennent de nombreuses correspondances avec le répertoire classique.
La fréquentation en concert des grands noms comme des moins grands depuis un demi-siècle, la pratique instrumentale continue, la comparaison que permet la réception de pratiquement toute la production discographique du jazz depuis quinze ans ont permis à l'auteur de distinguer entre le durable et l'éphémère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Jackson