- EAN13
- 9782070428311
- ISBN
- 978-2-07-042831-1
- Éditeur
- Folio
- Date de publication
- 15/05/2003
- Collection
- Folio essais
- Nombre de pages
- 512
- Dimensions
- 18 x 11,2 x 2,3 cm
- Poids
- 253 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 616.858
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
11.70
André Green n'a cessé de montrer comment la psychanalyse, tant dans sa théorie que dans sa pratique, ne peut plus se satisfaire du seul recours aux «modèles» freudiens. Ceux-ci ne permettent pas en effet de comprendre ce qu'on a appelé les cas-limites, pourtant de plus en plus fréquemment rencontrés dans la clinique de notre temps.Ces cas se situent entre les névroses classiques et les psychoses avérées : à la frontière. Car «limite» désigne le fait que la ligne fragile qui sépare le dehors et le dedans, le moi et l'autre, est mal assurée. De là une perturbation de l'identité personnelle, un douloureux sentiment de vide, une aspiration vers le rien. Il arrive qu'Œdipe cède la place à Hamlet...Toutes inspirées par la riche expérience clinique de l'auteur comme par le souci d'intégrer dans une théorisation personnelle les grands courants de la psychanalyse contemporaine, les onze études ici rassemblées, au-delà de la description des états-limites, dévoilent ce qui est le plus souvent maintenu au secret : notre folie privée.
Les études recueillies dans ce volume ont un objet commun : elles traitent des rapports entre les névroses et ce qu'on a appelé les «cas-limites».
Les études recueillies dans ce volume ont un objet commun : elles traitent des rapports entre les névroses et ce qu'on a appelé les «cas-limites».
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dialoguer avec André Green, La psychanalyse contemporaine, chemin faisantFernando Urribarri, André GreenLes Éditions d'Ithaque22,00
-
Penser la psychanalyse, avec Bion, Lacan, Winnicott, Laplanche, Aulaigner, Anzieu, RossolatoAndré GreenLes Éditions d'Ithaque20,00