L'art vidéo
EAN13
9782878112924
ISBN
978-2-87811-292-4
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
256
Dimensions
31 x 25 x 0,2 cm
Poids
1236 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
791
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Présentation du livre Objet, à ses débuts, de furtives apparitions sur de petits écrans dans des espaces alternatifs, l’art vidéo jouit maintenant d’une position dominante dans les grandes manifestations, où il occupe

d’immenses espaces, sous la forme d’installations ou de projections. Abstraction, art conceptuel, minimalisme et Pop Art, performance, photographie et cinéma sont les mouvements et les formes constitutifs de cet art qui fait de la dimension temporelle l’une de ses données essentielles.

Abondamment illustré de photogrammes et de séquences vidéo, L’Art vidéo retrace l’histoire de ce médium, depuis les premières expérimentations jusqu’à la révolution numérique actuelle en passant par les installations conceptuelles, politiques et poétiques des années 1980 et 1990, et dresse, ce faisant, le portrait non seulement des figures tutélaires que sont Frank Gillette, Andy Warhol, Nam June Paik, Joan Jonas, Valie Export, mais aussi, bien évidemment, des grands praticiens de la vidéo contemporaine comme Bill Viola ou Gary Hill, sans oublier la nouvelle génération d’artistes représentée par Paul McCarthy, Tony Oursler, Steve McQueen, Michal Rovner, Doug Aitken, Pierre Huyghe, Matthew Barney, Douglas Gordon, Pipilotti Rist ou Shirin Neshat. La démocratisation des moyens techniques nécessaires à l’art vidéo signifie qu’aujourd’hui de nouveaux artistes, de la Chine à l’Amérique Latine en passant par l’Inde, arrivent sur le devant de la scène. Michael Rush examine les œuvres et influences majeures issues de cette arène internationale élargie et analyse l’utilisation actuelle de la vidéo au sein de projets filmiques extrêmement divers, qu’il s’agisse d’installations multi-écrans, d’environnements immersifs de réalité virtuelle, ou encore de sculptures mêlant matières et images en mouvement.

Présentation de l’auteur Spécialiste des nouveaux médias, Michael Rush écrit régulièrement pour de nombreux quotidiens et revues. Il est l’auteur des Nouveaux Médias dans l’art, publié dans la collection L’Univers de l’art aux Editions Thames & Hudson, et dirige le Rose Museum à l’université de Brandeis dans le Massachusetts.
S'identifier pour envoyer des commentaires.