The bitter years
EAN13
9782878113921
ISBN
978-2-87811-392-1
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
288
Dimensions
31 x 25 x 0,3 cm
Poids
2072 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

The bitter years

Thames & Hudson

Beaux livres

Indisponible
Présentation du livre :

« The Bitter Years » est le titre d’une exposition majeure organisée au MoMA de New York en 1962 par Edward Steichen. Elle présentait 208 clichés pris entre 1935 et 1941 par des photographes travaillant sous l’égide de la Farm Security Administration (FSA). Cet organisme américain créé dans le cadre du New Deal de Roosevelt avait pour mission de venir en aide aux fermiers touchés par la Grande Dépression des années 1930, période traumatique de l’histoire américaine.

Le projet photographique très ambitieux lancé par la FSA a été à l’origine de la carrière de nombreux grands photographes, dont Walker Evans et Dorothea Lange. L’exposition présentait leur travail ainsi que celui de dizaines d’autres photographes tels que Ben Shahn, Carl Mydans ou Arthur Rothstein. Leurs clichés – témoignages implacables sur des individus touchés de plein fouet par les bouleversements économiques et les effets de la sécheresse et des tempêtes de poussière – font partie des plus remarquables de l’histoire de la photographie documentaire. Cette exposition fut la dernière organisée par Steichen qui n’était pas seulement un grand photographe mais aussi un éminent directeur du département photographie du MoMA où il avait gagné une réputation internationale grâce à sa célèbre exposition de 1955 « The Family of Man ».

Ce livre est publié en association avec le Centre National de l’Audiovisuel et le ministère de la Culture luxembourgeois. Steichen, qui était né au Luxembourg, a fait don de l’exposition à son pays qui la présente désormais de façon permanente au Château d’Eau de Dudelange. Aucun véritable catalogue n’ayant été publié à l’occasion de l’exposition de 1962, cet ouvrage donne l’opportunité unique de voir tous les clichés dans l’agencement imaginé par Steichen à l’époque. Jean Back, directeur du Centre National de l’Audiovisuel, est l’auteur de l’introduction du livre qui comporte également des essais de grands spécialistes internationaux de la photographie sur la FSA ; son rôle dans l’histoire de la photographie du XXe siècle et la richesse de ses archives ; les origines, les répercussions et l’héritage de cette exposition et, enfin, sa nouvelle présentation au Luxembourg. The Bitter Years rend hommage à quelques-unes des images les plus importantes du XXe siècle et fournit une approche inédite sur le rôle d’Edward Steichen dans l’histoire de la photographie documentaire.

Présentation des auteurs :

Jean Back est le directeur du Centre National de l’Audiovisuel (CNA), organisme public luxembourgeois œuvrant pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel du pays.

Gabriel Bauret est historien de la photographie et curateur. Il a fondé la revue Camera International en 1984 et a été directeur de sa rédaction jusqu’en 1993. En 2010 et 2011, il a été le directeur artistique des Transphotographiques de Lille et participe très régulièrement aux projets menés par le CNA au Luxembourg. Il a beaucoup écrit sur la photographie, en particulier sur Shoji Ueda, Peter Knapp et Lucien Clergue. Il intervient actuellement en tant que consultant pour la Fondation Lagardère.

Antoinette Lorang est historienne de l’art. Depuis 2002, elle est chargée de mission culture et communication au Fonds Belval, établissement en charge de la Cité des sciences, de la recherche et de l’innovation dans le sud-ouest du Luxembourg. Elle est spécialiste de la photographie d’architecture et d’urbanisme des XIXe et XXe siècles au Luxembourg et est l’auteur, entre autres, de L’image sociale de l’Arbed à travers les collections du Fonds du logement. Miles Orvell est professeur de littérature anglaise et américaine à la Temple University de Philadelphie et l’auteur de The Real Thing: Imitation and Authenticity in American Culture, 1880–1940 ; After the Machine: Visual Arts and the Erasing of Cultural Boundaries ; American Photography (collection Oxford History of Art) et John Vachon’s America: Photographs and Letters from the Depression to World War II. Son dernier ouvrage a pour titre Main Street: Myth, Memory, and the Dream of Community.

Ariane Pollet est historienne de l’art, auteur et curatrice, spécialiste de la scène artistique contemporaine suisse. Membre de la Swiss National Science Foundation, elle effectue actuellement un travail de recherche sur la carrière d’Edward Steichen au MoMA de New York.

Françoise Poos est curatrice indépendante et auteur. Elle est intervenue en tant que consultante sur l’exposition « The Bitter Years » pour le Centre National de l’Audiovisuel. Elle est co-éditrice et auteur du catalogue de l’exposition « Bloom! Experiments in Color Photography by Edward Steichen » qui a eu lieu en 2007 au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) au Luxembourg et à la George Eastman House de Rochester aux États-Unis. Elle travaille actuellement sur la signification et la réception du travail d’Edward Steichen dans son Luxembourg natal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.