- EAN13
- 9782382031964
- ISBN
- 978-2-38203-196-4
- Éditeur
- In Fine éditions d'art
- Date de publication
- 23/10/2024
- Collection
- IFE.IN FINE
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 25,6 x 20,5 x 3,5 cm
- Poids
- 1296 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
À CHEVAL, LE PORTRAIT ÉQUESTRE DANS LA France DE LA RENAISSANCE
De Nicolas Chaudun, Guillaume Fonkenell, ALEXANDRA ZVEREVA, ARMELLE FÉMELAT, PAUL MIRONNEAU, MARINA VIALLON, THIERRY CRÉPIN-LEBLOND
In Fine éditions d'art
Ife.In Fine
Offres
Dans la culture occidentale, la figure du cavalier incarne l’ambition du pouvoir. Durant la Renaissance, les grands personnages de la cour de France ont particulièrement recours à ce thème et les artistes à leur service œuvrent à créer des mises en scènes inédites. Issue de la tradition médiévale, le portrait à cheval sur le champ de bataille ou en tournoi reste intrinsèquement lié à la chevalerie. Sous le règne de Charles VIII, les Guerres d’Italie assurent un regain d’intérêt à ce thème. Mais ces guerres sont aussi l’occasion de découvrir un nouveau langage, fondé à la fois sur les grands modèles antiques et sur les inventions littéraires italiennes.
Les nouvelles images montrent un personnage sur un cheval majestueux et au pas, à rebours de la fougue chevaleresque, ou bien sur un char. Les grandes fêtes et les entrées royales, où la parade à cheval joue un grand rôle, participent aussi au renouvellement de la mise en scène équestre en peinture et en sculpture.
Les ambitions de la Renaissance en matière d’image équestre culminent autour de la question de la statue équestre, dont il ne reste malheureusement presqu’aucun exemple en France. Fragments, écrits et dessins, permettent néanmoins d’en saisir l’histoire.
Les nouvelles images montrent un personnage sur un cheval majestueux et au pas, à rebours de la fougue chevaleresque, ou bien sur un char. Les grandes fêtes et les entrées royales, où la parade à cheval joue un grand rôle, participent aussi au renouvellement de la mise en scène équestre en peinture et en sculpture.
Les ambitions de la Renaissance en matière d’image équestre culminent autour de la question de la statue équestre, dont il ne reste malheureusement presqu’aucun exemple en France. Fragments, écrits et dessins, permettent néanmoins d’en saisir l’histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Nicolas Chaudun (Auteur)
- ARMELLE FÉMELAT (Auteur)
- Guillaume Fonkenell (Auteur)
- THIERRY CRÉPIN-LEBLOND (Auteur)
- MARINA VIALLON (Auteur)
-
Intime Xviiie Siecle, Les Interludes De La Galerie LéageOrane Conan, Guillaume Léage, Armelle FémelatIn Fine éditions d'art65,00
-
Luxury & Privacy In 18Th Century France, The Interludes Of The Galerie LéageOrane Conan, Guillaume Léage, Armelle FémelatIn Fine éditions d'art65,00
-
Le renouveau de la Passion, La sculpture religieuse entre Chartres et Paris autour de 1540Guillaume FonkenellIn Fine éditions d'art
-
Le Blason des temps nouveaux: Signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance, SIGNES, EMBLÈMES ET COULEURS DANS LA France DE LA RENAISSANCEBÉATRICE DE CHANCEL-BARDELOT, JEAN-VINCENT JOURD'HEUIL, ANNE RITZ-GUILBERT, Sophie Jugie, LAURENT HABLOT, JEAN-BERNARD DE VAIVRE, MARINA VIALLON, DENISE TUREL, THIERRY CRÉPIN-LEBLOND, ÉTIENNE FAISANT, Michel Pastoureau, Francoise PerrotIn Fine éditions d'art39,00
-
Le Blason des temps nouveaux: Signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance, SIGNES, EMBLÈMES ET COULEURS DANS LA France DE LA RENAISSANCEBÉATRICE DE CHANCEL-BARDELOT, JEAN-VINCENT JOURD'HEUIL, ANNE RITZ-GUILBERT, Sophie Jugie, LAURENT HABLOT, JEAN-BERNARD DE VAIVRE, MARINA VIALLON, DENISE TUREL, THIERRY CRÉPIN-LEBLOND, ÉTIENNE FAISANT, Michel Pastoureau, Francoise PerrotIn Fine éditions d'art39,00