Versailles et l'antique / exposition, château de Versailles, du 12 novembre 2012 au 17 mars 2013
EAN13
9782854955125
ISBN
978-2-85495-512-5
Éditeur
Artlys
Date de publication
Collection
ARTS DU 14E AU
Nombre de pages
320
Dimensions
30 x 24 x 2 cm
Poids
2106 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Versailles et l'antique / exposition, château de Versailles, du 12 novembre 2012 au 17 mars 2013

De

Dirigé par ,

Contributions de

Artlys

Arts Du 14E Au

Indisponible
Idéal politique et esthétique, l’Antiquité était glorifiée dans toutes les cours d’Europe depuis la Renaissance et les vestiges grecs et romains étaient collectionnés avec passion par les princes et les puissants. Mais, avec le règne de Louis XIV, cette admiration prit une toute autre dimension. Pour imposer aux yeux de tous l’avènement de la monarchie absolue et la puissance de la France, le Roi-Soleil conçut son palais comme une nouvelle Rome dédiée au culte d’Apollon, ainsi que comme un sanctuaire pour sa prestigieuse collection de statues, bustes, vases, camées et médailles.

Jamais monarque n’avait acquis autant d’antiques et commandé autant de copies, fournissant une inépuisable source d’inspiration aux artistes de son temps. Sculptures, peintures, arts décoratifs, architectures, les décors versaillais ne cessèrent de puiser, même après le règne de Louis XIV, dans la mythologie et l’histoire antiques.
Célébrant le pouvoir, l’ordre et la gloire, la présence de l’Antique à Versailles consacre une véritable esthétique royale.


Cet ouvrage réalisé dans le cadre de l’exposition « Versailles et l’Antique » dévoile des chefs-d’œuvre magistraux ou raffinés, qui étirent jusqu’à nous le temps de la mythologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
Plus d'informations sur Musée du Louvre
Plus d'informations sur Nicolas Milovanovic
Plus d'informations sur Alexandre Maral