- EAN13
- 9782850889295
- ISBN
- 978-2-85088-929-5
- Éditeur
- Citadelles & Mazenod
- Date de publication
- 18/10/2023
- Collection
- Coups de coeur (1)
- Nombre de pages
- 290
- Dimensions
- 31,9 x 29,5 x 3,5 cm
- Poids
- 2406 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Rothko
fondation Louis Vuitton
De Christopher Rothko, Suzanne Pagé
Citadelles & Mazenod
Coups de coeur
Offres
-
45.00
« Une peinture n’est pas la repre sentation d’une expe rience. C’est l’expe rience me me. »
Mark Rothko
Mark Rothko, apre s son installation aux E tats-Unis, commence a peindre au de but des anne es 1930. Si ses œuvres figuratives du de but sont marque es par l’influence de la mythologie antique et du surre alisme, il s’oriente de s les anne es 1940 vers une esthe tique abstraite avec sa se rie des Multiformes, puis celle des Classiques et des Black and Grays.
Ses couleurs sature es aux formes flottantes et expansives invitent a une expe rience sensible, tactile, laissant au spectateur sa part de cre ation dans l’œuvre. Cette vision du peintre aspire a un langage universel s’adressant a tous, loin de l’intellectualisation et des processus techniques de re alisation.
Derrie re un apparent myste re et un caracte re insaisissable empreints de spiritualite , ses toiles convient par leur impact e motionnel a interroger l’horizon de nos origines, de notre destine e, de notre existentialite .
« Les œuvres de Rothko sont des tableaux vivants ! C’est un art habite par l’observateur, anime et constamment revivifie par des vivants. » (Christopher Rothko)
Mark Rothko
Mark Rothko, apre s son installation aux E tats-Unis, commence a peindre au de but des anne es 1930. Si ses œuvres figuratives du de but sont marque es par l’influence de la mythologie antique et du surre alisme, il s’oriente de s les anne es 1940 vers une esthe tique abstraite avec sa se rie des Multiformes, puis celle des Classiques et des Black and Grays.
Ses couleurs sature es aux formes flottantes et expansives invitent a une expe rience sensible, tactile, laissant au spectateur sa part de cre ation dans l’œuvre. Cette vision du peintre aspire a un langage universel s’adressant a tous, loin de l’intellectualisation et des processus techniques de re alisation.
Derrie re un apparent myste re et un caracte re insaisissable empreints de spiritualite , ses toiles convient par leur impact e motionnel a interroger l’horizon de nos origines, de notre destine e, de notre existentialite .
« Les œuvres de Rothko sont des tableaux vivants ! C’est un art habite par l’observateur, anime et constamment revivifie par des vivants. » (Christopher Rothko)
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Cindy Sherman (catalogue d'exposition Fondation Vuitton), "Une rétrospective (1975-2020)"Olivier Michelon, Ludovic Delalande, Marie Darrieusecq, Gérard Wajcman, Suzanne PagéHazan35,00
-
la collection du musee d'art moderne de la ville de parisMusée d'art moderne de la Ville de ParisParis-Musées
-
Inventaire des peintures, sculptures, installations et photographies contemporai, peintures, sculptures, installationsMusée d'art moderne de la Ville de ParisParis-Musées