Serpent divin et pilier cosmique - Médecine, alchimie, guéri
EAN13
9782841374199
ISBN
978-2-84137-419-9
Éditeur
Jérôme Million
Date de publication
Collection
ASCLEPIOS (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
23,9 x 16 x 1,6 cm
Poids
358 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Serpent divin et pilier cosmique - Médecine, alchimie, guéri

Jérôme Million

Asclepios

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le serpent a fasciné les hommes depuis les origines du monde. Il apparaît dans toutes les civilisations comme puissance chtonienne, symbole de vie, de mort et de renaissance, compagnon des dieux. Rampant dans les profondeurs de la terre, il se dresse également vers le ciel, à la fois maléfique et bénéfique. Sa chair et son venin empoisonné peuvent tuer ou guérir.

Inscrit dans le temps et l’espace de l’univers, conjuguant les mythes, les peurs et les espoirs des hommes, proposant une alchimie du corps et de l’âme en mêlant bâton au serpent d’Asclépios et caducée d’Hermès, le serpent poursuit son existence symbolique et salvifique dans notre monde d’aujourd’hui. Il démontre la puissance des images et des rêves et ne manque pas de présider aux destinées individuelles et collectives, parmi lesquelles les plus connues sont celles des médecins et des pharmaciens, de la médecine et de la pharmacie.

Tous ces parcours serpentins désignent la nécessaire ouverture, par l’élucidation de la figure du serpent, aux énigmes de la nature et de la matière, aux questions les plus solennelles de la vie.



Dominique de Courcelles, chartiste, ancienne membre de la Casa Velázquez (Madrid-Barcelone), est professeur des Universités, directrice de recherche CNRS- École normale supérieure, Université Paris Sciences Lettres. Elle a été directrice de programme au Collège international de philosophie, elle est membre de la Reial Acadèmia de Bones Lletres de Barcelone et de l’Institut d’Estudis Catalans, de la Academia Hispanoamericana de Ciencias, Artes y Letras du Mexique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.