La machine à fantasmes / relire l'histoire de la Révolution française
EAN13
9782363580290
ISBN
978-2-36358-029-0
Éditeur
Vendémiaire
Date de publication
Collection
REVOLUTIONS
Nombre de pages
320
Dimensions
20 x 14,5 x 2,5 cm
Poids
426 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La machine à fantasmes / relire l'histoire de la Révolution française

Vendémiaire

Revolutions

Indisponible
Ecrire l’histoire n’est pas chose facile. Surtout quand on a choisi de s’intéresser à la Révolution française, grande pourvoyeuse d’idéologies, d’images et de fantasmes. Ces inventions et des digressions sont pourtant le socle où s’enracinent mémoires collectives et convictions individuelles. Elles sont ici à l’honneur, ou plutôt à l’épreuve.

A travers des analyses de cas très concrets, l’un des meilleurs spécialistes de la période s’interroge ici sur les non-dits et les impensés à l’œuvre dès lors qu’on traite du régicide, des meurtres de masse, du peuple, de la nation ou de l’héroïsme.

Ainsi, les monuments de notre mémoire nationale sont démontés : la « guerre de Vendée » comme emballement d’un discours officiel, au sein d’un régime en proie à des divisions internes incontrôlées ; la « Terreur » comme un tour de passe-passe pour endiguer des pulsions meurtrières puis pour discréditer un bouc-émissaire. Tandis que les pratiques commémoratives, fondatrices de l’opinion dominante, sont passées au crible : « Valmy » et son bicentenaire laborieux ; Charlotte Corday et Joseph Bara, en leurs interminables déclinaisons morbides ou érotiques... Une leçon de méthode.

Jean-Clément Martin est professeur émérite de l’université Paris 1 Sorbonne ; il a dirigé l’Institut d’histoire de la révolution française et a notamment publié Violence et révolution. Essai sur la naissance d’un mythe national (2006). Il a dirigé le Dictionnaire de la Contre révolution (2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.