Solutions pour un jardin résilient, Climat, pollution, biodiversité...
EAN13
9782360986842
ISBN
978-2-36098-684-2
Éditeur
Terre vivante
Date de publication
Collection
CONSEILS D EXPE
Nombre de pages
304
Dimensions
24 x 16,5 x 2,4 cm
Poids
706 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Solutions pour un jardin résilient

Climat, pollution, biodiversité...

Illustrations de

Terre vivante

Conseils D Expe

Offres

Trois grandes parties – changements climatiques, chute de la biodiversité, pollution – avec de nombreuses propositions de solutions pour accompagner les changements.
Comment faire, au jardin, pour accompagner et surmonter le changement climatique, la pollution de l’air et des sols, la chute de la biodiversité ? Dans cet ouvrage complet et passionnant, Jean-Paul Thorez, qui observe l’évolution de son jardin depuis quarante ans, apporte au jardinier, amateur ou professionnel, de nombreuses solutions concrètes.« Résilience : capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus à se rétablir après une perturbation extérieure. » (Dictionnaire Larousse)
Depuis plus de quarante ans, Jean-Paul Thorez observe sur le terrain le changement climatique (vagues de froid, tempêtes, canicules, sécheresses…) et ses conséquences (arbres déracinés, légumes brûlés par le soleil…). Au jardin comme sur toute la planète, la biodiversité s’appauvrit, la pollution menace les sols... Comment agir ? Dans ce livre dense et passionnant, l’auteur dresse un tableau concret, précis et constructif de l’évolution de notre environnement proche ces dernières décennies.
Il s’attache d’abord à améliorer notre connaissance des phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui sont à la base des crises que nous vivons. Les solutions qu’il propose ensuite intègrent aussi bien les techniques classiques du jardinage bio que des pratiques traditionnelles parfois oubliées, ou encore des innovations
issues de l’agriculture de conservation, de la permaculture, de la protection biologique des cultures. Le jardin est un lieu de beauté et de plaisir, un lieu ouvert, vivant, un lieu d’action. Il a beaucoup de choses à nous apprendre sur ce que pourraient être une ferme, une ville, ou même une société – voire une planète – résiliente. Un formidable laboratoire d’expérimentations pour notre avenir à tous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...