Révolutionnaires, Pour une anthropologie politique de la révolution française
EAN13
9782363583789
ISBN
978-2-36358-378-9
Éditeur
Vendémiaire
Date de publication
Collection
VENDEMIAIRE
Nombre de pages
445
Dimensions
19,9 x 14,1 x 2,2 cm
Poids
486 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Révolutionnaires

Pour une anthropologie politique de la révolution française

De

Vendémiaire

Vendemiaire

Offres

Du 14 juillet 1789 jusqu’à la chute de Robespierre, la France a vécu au rythme des journées qui ont scandé l’histoire de la Révolution. Mais derrière ces dates, que se passait-il concrètement sur le terrain ? Qui étaient les acteurs de ce drame sans cesse recommencé ? En somme, est-on révolutionnaire, ou bien le devient-on, et comment ? Et quand une fois on s’est inscrit dans cette dynamique de l’insurrection, est-il si facile d’en sortir ? Dans le détail, au plus près des événements, s’appuyant sur les témoignages des contemporains et s’arrêtant aux personnalités les plus obscures, Haim Burstin s’attache à comprendre ce qui relève, dans le mouvement révolutionnaire, de l’entraînement, de la théâtralisation, de l’amour de soi-même, voire de la passion politique… Mais cette approche permet aussi un nouvel éclairage sur certains des grands enjeux historiographiques liés à la Révolution française.
Haim Burstin signe une préface inédite pour la deuxième édition de cet ouvrage, devenu une référence incontournable dans l’étude des périodes de crises historiques.
Haim Burstin est professeur d’histoire moderne à l’université de Milan, spécialiste de la Révolution française. Parmi ses ouvrages, on peut citer Une Révolution à l’oeuvre. Le faubourg Saint Marcel, 1789-1794 (Champ Vallon, 2005) et L’Invention du sans-culotte. Regards sur le Paris révolutionnaire (Odile Jacob, 2005).
S'identifier pour envoyer des commentaires.