Du lait et des hommes, Histoire d'un breuvage nourricier, de la renaissance à nos jours
EAN13
9782363583727
ISBN
978-2-36358-372-7
Éditeur
Vendémiaire
Date de publication
Collection
Chroniques
Nombre de pages
349
Dimensions
20 x 14,4 x 2,8 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du lait et des hommes

Histoire d'un breuvage nourricier, de la renaissance à nos jours

De

Vendémiaire

Chroniques

Offres

Beurre d'Isigny, camembert de Normandie, tomme d'Aubrac, bleu d'Auvergne, pâte dure, molle, lait de vache, de chèvre, mais aussi maternel ou en poudre… Les produits laitiers, aliments chéris des Français, du biberon à l'assiette, sont un pilier de notre civilisation.
Depuis la Renaissance, qui sacralise le lait comme origine de la vie à travers la figure de Marie allaitante, jusqu'aux tonnes de laitages acheminés quotidiennement dans les rayons des supermarchés, son histoire est riche en rebondissements. Denrée indispensable et périssable, dont la consommation est tantôt louée, tantôt décriée par les autorités publiques, le lait s'est extraordinairement bien adapté au modèle de production moderne. Si bien que Nestlé, Lactalis ou Danone constituent encore aujourd'hui des fleurons de l'industrie française – certes parfois éclaboussée par des scandales sanitaires…
Vachers, médecins, laitières, scientifiques, hommes politiques, nourrissons, nourrices et mères de famille sont les protagonistes de cette histoire alimentaire qui suit au plus près les transformations de notre société.
Didier Nourrisson, agrégé d'histoire, est professeur émérite d'histoire contemporaine de l'Université Claude Bernard Lyon I. Il a notamment publié Cigarette. Histoire d'une allumeuse (Payot, 2010), Au péché mignon. Histoire des femmes qui consomment jusqu'à l'excès (Payot, 2013) et Une histoire du vin (Perrin, 2017).
S'identifier pour envoyer des commentaires.