Le Lieutenant
EAN13
9782864248521
ISBN
978-2-86424-852-1
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
BB ANGLOSAX
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
302 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Daniel Rooke est un enfant exceptionnellement doué. Ses maîtres l'envoient étudier à l'Académie navale de Portsmouth où il se trouve embarrassé par son origine trop modeste et son intelligence trop vive. Son horizon s'élargit quand il découvre la navigation et l'astronomie.
L'Astronome royal, qui a repéré en lui un esprit hors norme, l'envoie en expédition scientifique pour étudier le retour d'une comète qui ne sera visible que de l'hémisphère Sud. Il navigue donc vers la Nouvelle-Galles du Sud en compagnie de prisonniers anglais condamnés à vivre dans une colonie pénitentiaire.
Le lieutenant Rooke s'installe à l'écart du camp pour y mener ses observations. Il prend petit à petit conscience de la présence des aborigènes, qui apparaissent et disparaissent, l'observent de loin ou pénètrent dans sa cabane par curiosité. Pendant ce temps le manque de nourriture fait monter la tension entre les nouveaux venus et les premiers occupants.
Le lieutenant se lie d'amitié avec un groupe d'aborigènes et, en particulier, une jeune fille en qui il reconnaît sa propre soif de connaissance et dont il tombe amoureux. Elle lui apprend à parler sa langue. Il découvre la nature immense, il découvre la solitude, il découvre les Australiens et leur culture, il découvre avec exaltation qu'il peut employer son intelligence à la constitution de la connaissance de la langue de ce pays inconnu, jusqu'au jour où on lui demande de prendre parti dans un conflit sanglant.
Ce roman est - librement - inspiré du journal de William Dawes, un officier anglais arrivé en Australie en 1888 avec la première vague de bagnards anglais.
" Grenville explore les failles naturelles qui apparaissent entre les colons et les aborigènes avec une profonde compréhension des ambiguïtés inhérentes à ces conflits. "
The Guardian
Kate Grenville est l'un des auteurs les plus aimés en Australie, elle vit à Sydney. Ses ouvres de fiction ont remporté de nombreux prix tant en Australie qu'au niveau international. Le Fleuve secret (Métailié, 2011) s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires et a figuré parmi les finalistes du Man Booker Prize en Angleterre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

15 août 2012

Aborigènes, Australie

Quel beau roman sur la découverte d'une langue aborigène, sur la découverte d'un peuple et d'une culture, sur une amitié qui perdure à travers le temps. Certes, le "colon" anglais est montré sous ses pires travers, mais la découverte de ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Kate Grenville