Oeuvres complètes / Ivan Illich, Vol. 1, Oeuvres complètes, tome 1, Libérer l'avenir - Une société sans école - Énergie et équité - La Convivialité - Némésis médicale
EAN13
9782213616292
ISBN
978-2-213-61629-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents (1)
Séries
Oeuvres complètes / Ivan Illich (1)
Nombre de pages
792
Dimensions
23,5 x 15,3 x 4,2 cm
Poids
1140 g
Langue
français
Code dewey
306
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vol. 1 - Oeuvres complètes, tome 1

Libérer l'avenir - Une société sans école - Énergie et équité - La Convivialité - Némésis médicale

De

Fayard

Documents

Offres

Autre livre dans la même série

« Ivan Illich a été à l’origine de débats célèbres dont le thème était la contre-productivité des institutions modernes : au-delà de certains seuils, les institutions productrices de services, comme les écoles, les autoroutes et les hôpitaux, éloignent leurs clients des fins pour lesquelles elles ont été conçues.
Ivan Illich fut le plus lucide des critiques de la société industrielle. Il voulut en écrire l’épilogue et il le fit. Jadis fameuses en France, les «thèses d’Illich» ont peut-être été oubliées, mais jamais elles n’ont été infirmées. Après elles, la société industrielle a perdu toute justification théorique. Elle ne tient debout que grâce à l’hébétude de ses membres et au cynisme de ses dirigeants. Toutefois, plutôt que de débattre des thèses qui la dérangent, l’huître sociale s’en est protégée en les isolant. Il est temps d’affirmer que l’œuvre d’Illich n’est pas une perle rare mais une réflexion fondée sur un solide sens commun. Il faut briser la gangue dans laquelle elle a été enfermée afin de libérer son inquiétant contenu. Alors que tous les bien-pensants croyaient encore aux promesses du développement, Illich montra que cette brillante médaille avait un revers sinistre : le passage de la pauvreté à la misère, c’est-à-dire la difficulté croissante, pour les pauvres, de subsister en dehors de la sphère du marché. Ses livres vinrent secouer la soumission de chacun au dogme de la rareté, fondement de l’économie moderne. »
Valentine BORREMANS et Jean ROBERT

Ce volume comprend : Libérer l’avenir, Une société sans école, Energie et équité, La Convivialité et Némésis médicale.


Né à Vienne en 1926 et disparu le 2 décembre 2002, Ivan Illich est justement considéré comme l’un des penseurs les plus importants et les plus prophétiques de la seconde moitié du xxe siècle. Un recueil de textes inédit, La Perte des sens, paraît en janvier 2004 aux éditions Fayard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...