EAN13
9782757707760
ISBN
978-2-7577-0776-0
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
Regards
Nombre de pages
55
Dimensions
26 x 24 x 0 cm
Poids
357 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

C'est l'histoire, entre mythe et réalité, de l'élite militaire que furent les Gascons qui est dévoilée dans l'album Regards qui accompagne l'exposition accueillie au château de Cadillac, au cœur de l'Aquitaine, en compagnie de Cyrano ou d'Artagnan...
En 2020, le Centre des monuments nationaux a conclu un accord avec le musée de l'Armée qui permettra de dévoiler, au fil d'expositions temporaires dans les monuments, les trésors méconnus de cette prestigieuse institution. La première étape sera gasconne, et aura l'accent rocailleux des mousquetaires ! C'est l'histoire, entre mythe et réalité, de cette élite militaire que furent les Gascons qui est dévoilée dans l'album Regards qui accompagne l'exposition accueillie au château de Cadillac, au cœur de l'Aquitaine.
Les mousquetaires caractérisent un tournant de l'histoire où les cadets de Gascogne passent du service des Grands à celui des Rois et de la nation. Mais l'ouvrage embrasse une période plus large, du Moyen-Âge à l'Empire. Pourquoi a surgi du Sud-Ouest une telle élite militaire ? Comment a-t-elle perduré ? Issus du musée de l'Armée, les auteurs l'abordent sous l'angle de douze figures de Gascons, héros de guerre réels qu'on découvre à travers de précieux objets de collections rassemblés pour l'occasion. L'éclat de quelques personnages est revu au prisme du réel : d'Artagnan redevient Charles de Batz de Castelmore, le Bergerac de Cyrano se retrouve dans la vallée de Chevreuse, et une Gascogne historique mythifiée se confronte à la géographie. Ces valeureuses compagnies sont forcément constituées de cadets, bretteurs désargentés intrépides et fiers – à moins qu'ils fussent vaniteux et sanguins... Cet album révèle une réalité plus complexe, tant le passé ne saurait être résumé à l'ardeur de quelques héros.
S'identifier pour envoyer des commentaires.