L' Art religieux du XIIIe siècle en France, Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration
EAN13
9782252045251
ISBN
978-2-252-04525-1
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
LES MONDES DE L
Nombre de pages
736
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
542 g
Langue
français
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L' Art religieux du XIIIe siècle en France

Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration

Klincksieck

Les Mondes De L

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La parution de L’Art religieux du XIIIe siècle, en 1898, a constitué un tournant décisif à la fois dans l’histoire de l’art et dans les études médiévales. Émile Mâle (1862-1954) y proposait en effet une méthode alors très nouvelle, fondée sur la mise en relation du langage des formes avec leurs sources d’inspiration. Partant de l’idée que le christianisme du Moyen Âge a conçu l’art comme une « prédication muette », c’est-à-dire comme une traduction des vérités de la foi, il entreprend de mettre systématiquement en rapport l’iconographie et les grands textes (scripturaires, exégétiques, théologiques, hagiographiques, etc.) qui lui ont servi de programme. Émile Mâle construit lui-même son ouvrage sur un modèle médiéval, le Speculum Majus de Vincent de Beauvais († 1264), sorte d’encyclopédie du savoir de l’époque commandée par Saint Louis. Il en reprend la division en quatre « Miroirs » (Miroirs de la nature, de la science, de l’histoire, de la morale), confrontant leurs thématiques avec les sculptures de Chartres ou d’Amiens, les vitraux de Bourges ou du Mans, ou encore les livres enluminés. Écrit avec talent, fourmillant d’informations, l’ouvrage constitue une magnifique synthèse de l’art du XIIIe siècle en France.
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