Jazz talk, Approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz
EAN13
9782810706457
ISBN
978-2-8107-0645-7
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
Amphi 7
Nombre de pages
392
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
614 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jazz talk

Approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz

De

Presses universitaires du Midi

Amphi 7

Offres

Qu'est-ce que la soulfulness ? Que signifie exactement le mot creole ? Pourquoi motherfucker est-il un compliment ? Êtes-vous hip ou hot, churchy ou corny ? Quel rapport entre le blues, la graisse de poulet et le swing ? Mangez-vous du gumbo ou du cornbread ? Qui sont les Ethiopians et Jim Crow ? Smoking ou burning, pourquoi le jazz est-il incendiaire ? Et, pourquoi malgré la diffusion du jazz dans le monde entier, ces mots restent-ils des intraduisibles ?
C'est que derrière ce que désignent les mots, il existe un univers de connotations et d'usages qui sont le fond culturel propre du jazz. Le vocabulaire du jazz révèle des strates de mémoire fondamentales et pourtant souvent inaperçues.
Entre langage et musique, cet ouvrage propose des clés pour comprendre les spécificités culturelles du jazz et de la musique afro-américaine. La musique a un sens et les mots sont la voie d'accès aux notes.
L'analyse linguistique - parce qu'elle s'intéresse aux contenus idéologiques et culturels - est solidaire de l'analyse esthétique et historique. Sous la forme de regroupements thématiques abordant le rythme et le corps, la soulfood, la ségrégation, l'expressivité vocale, le blues et la ferveur religieuse, cet ouvrage tente une synthèse unique entre recherche sociolinguistique et critique musicale, entre lexicologie et analyse culturelle. L'étude sémantique et stylistique de chaque terme entre ainsi en interaction avec l'histoire et l'esthétique du jazz. L'ouvrage apporte notamment une lumière nouvelle sur l'étymologie et la diffusion du mot jazz dans les années 1912-1917.
Les nombreux exemples illustrant la densité de ce lexique et de cette musique sont tous authentiques, fruits de nombreuses interviews, interactions et lectures ayant permis de recueillir la parole des musiciens au plus près de leur intention. À travers les mots, cet ouvrage démontre comment la profondeur du jazz passe par sa cohérence culturelle et par la mémoire de son histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.