La secrète mélancolie des marionnettes
EAN13
9782879296920
ISBN
978-2-87929-692-0
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
330
Dimensions
14 x 2 cm
Poids
384 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La secrète mélancolie des marionnettes

De

Éditions de L'Olivier

Littérature française

Offres

« …Nous étions en train de nous échauffer, une fois de plus, sur les mérites comparés de nos auteurs de prédilection, sur nos rejets et nos engouements passagers, lorsqu’elle m’avait demandé à brûle-pourpoint si j’avais toujours l’intention, comme elle avait cru le comprendre, de me lancer dans une entreprise romanesque.
– Dans la vie réelle ou sur le plan littéraire ? lui avais-je demandé à mon tour en toute mauvaise foi afin de me donner le temps de réfléchir. »
Répondant à une invitation, le narrateur se rend dans une résidence d’écrivains située prés de Florence. Une aristocrate italienne règne sur cette communauté très cosmopolite, agitée par les manies de ses pensionnaires.
Ce voyage, ce séjour ne sont que le prétexte d’une série de rencontres qui lui permettront – du moins l’espère-t-il – de combler l’inaccompli de son existence. Mais le sens véritable de sa quête ne lui apparaîtra qu’au terme de son périple, lorsque son chemin croise à nouveau celui d’une femme qu’il croyait à jamais perdue.
La Secrète Mélancolie des marionnettes est un livre où les débats d’idées se mêlent aux jeux de séduction auxquels se livrent les protagonistes – occasions de savoureux marivaudages qui rappellent ceux des films d’Eric Rohmer, auquel ce livre est d’ailleurs dédié. C’est le premier roman d’un auteur surtout reconnu jusque-là pour ses textes courts et incisifs combinant de façon inédite érudition et vision tragi-comique du quotidien.
Avec ce récit élégant, au charme intemporel, Denis Grozdanovitch montre qu’il sait aussi manier l’ironie avec brio.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

16 mars 2011

La mélancolie des marionnettes, un joli titre qui suscite l'interrogation, la curiosité, des pointes d'appréhension. A chacun de ressentir ce titre, de deviner quelle histoire ce cache sous ce titre, la quatrième n'est pas très bavarde, et je ne le ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Denis Grozdanovitch