Almanach 1868-2018, 150 années à Château Lafite
EAN13
9782081494244
ISBN
978-2-08-149424-4
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES D'
Nombre de pages
620
Dimensions
32 x 25 x 5 cm
Poids
2644 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Almanach 1868-2018

150 années à Château Lafite

De

Flammarion

Beaux Livres D'

Offres

Les vignerons Éric et Saskia de Rothschild mènent les lecteurs à travers 150 millésimes de Château Lafite, partageant des données scientifiques et climatiques et des souvenirs visuels depuis l'arrivée de la famille en 1868.

Au cours des 150 dernières années, six générations de la famille Rothschild se sont attachées à la tradition viticole, développant la réputation du Château Lafite et transformant ce premier Grand Cru classé en une référence des grands vins de Bordeaux. Découvrez comment cela s'est produit et ce qui se cache réellement derrière le label Lafite à travers les histoires de l'équipe soudée d'hommes et de femmes qui s'occupent des vins Lafite.

Une chronologie présentant chacun des 150 millésimes comprend des notes de dégustation informatives, des aspects météorologiques et les assemblages de raisins qui marquent chaque millésime. Un joyau d'archives a été mis au jour chaque année: du menu des vendangeurs en 1922 aux portraits de maîtres photographes comme Robert Doisneau, Richard Avedon et Paolo Roversi. Une illustration originale dépliante de M / M Paris retraçant l'activité mois par mois du vigneron de la vigne au vin.

L'histoire de Lafite - illustrée ici par des documents historiques, des coupures de presse et des photographies - associe un profond respect de la tradition à un engagement à évoluer avec le temps, protégeant l'héritage singulier, vibrant et en évolution de Lafite pour les 150 prochaines années.

Introduction
Lafite est depuis 150 ans dans notre famille, génération après génération, Lafite a été aimé, choyé, bu avec joie et respect. Cela se comprend aisément, car Lafite, c'est la douceur, la douceur de son vin, de ses mamelons, de sa lumière. Lafite vous séduit par son charme qui opère miraculeusement sur ceux qui cheminent dans ses vignes, s'attardent dans ses chais, visitent son château, sillonnent ses marais et, bien sûr, sur ceux qui font couler son vin dans leur bouche.
Ce merveilleux almanach a été conçu par ma fille Saskia, qui veille aujourd'hui avec tendresse—mais aussi avec soin et intelligence—sur ce joyau. Il réussit la prouesse de résumer 150 ans de changements mais aussi de continuité, de guerres, de paix, de millésimes sublimes—certains, datant de l'époque de l'achat du domaine, ont encore de quoi charmer—, de belles saisons et de météos désastreuses... Il passe en revue les joies et les déceptions, les visites des grands de ce monde, sans oublier les fêtes de la Saint-Vincent, mémorables, qui réunissent toutes les équipes de la propriété. Que Saskia soit profondément remerciée pour ce travail, ainsi que tous ceux qui, aujourd'hui, font le Lafite: ses vignerons et hommes de chais merveilleux. Ils lui ont transmis mille anecdotes, mais aussi leur science, apprise et infuse. Et tout en étant de plus en plus savants, ils sont, aujourd'hui, de plus en plus préoccupés par le destin de notre planète. Tous ont fait et font vivre cette propriété mythique.

Eric de Rothschild
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...