Duchamp
EAN13
9791025204948
ISBN
979-10-252-0494-8
Éditeur
LES PEREGRINES
Date de publication
Collection
ICONES
Nombre de pages
144
Dimensions
19 x 12 x 0 cm
Poids
150 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Duchamp

Les Peregrines

Icones

Offres

Provocatrice, protéiforme, inclassable : l'œuvre de Duchamp n'a pas fini de hanter la modernité ! En dix chapitres, l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux historien de la performance, revisite dix œuvres produites par l'insaisissable Duchamp, pour nous en faire comprendre la profonde singularité.
Marcel Duchamp (1887-1968) : une œuvre proprement infixable. Réseau infini de complexités, de pistes déroutantes, d'équations aux diverses inconnues. Les interprétations aux allures de discussions talmudiques égrenées depuis des décennies participent bien sûr de cette insaisissabilité. Mais pas seulement. Quoique hantant la modernité, Duchamp échappe à toute synthèse. Rien de surprenant. « Le grand artiste de demain passera à la clandestinité », avait-il prophétisé.
De Nu descendant un escalier (1913) à Étant Donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage, installation découverte après sa mort en 1968, en passant par Fountain (1917), urinoir signé R. Mutt, et L.H.O.O.Q. (1919), Joconde moustachue, ce livre explore autant d'œuvres-icônes qui n'ont pas fini de nous échapper ni de susciter l'inspiration après avoir remis en question tous les fondements de l'art moderne.

Arnaud Labelle-Rojoux est artiste. Né en 1950, il s'est fait connaître dans le circuit de la performance, dont il est devenu l'historien avec son livre L'Acte pour l'art (Éditeurs Évidant, 1988 ; rééd. Al Dante, 2004). Il a, depuis, publié une dizaine d'essais (dernier en date : En affinité(s) : Marcel Duchamp/Jean Dupuy, 2017). Il expose régulièrement à la Galerie Loevenbruck, qui le représente à Paris. Il a par ailleurs, entre autres expositions, participé à Notre histoire, Palais de Tokyo, 2006 ; La Force de l'art 02, Grand Palais, 2009 ; Les Maîtres du désordre, musée du quai Branly, 2012 ; Le Surréalisme et l'objet, MNAM, centre Georges Pompidou, 2013.
S'identifier pour envoyer des commentaires.