Le tunnel, L'histoire vraie d'une évasion de prison
EAN13
9782849508435
ISBN
978-2-84950-843-5
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
COTE COUR
Nombre de pages
219
Dimensions
20,9 x 15,2 x 1,7 cm
Poids
410 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le tunnel

L'histoire vraie d'une évasion de prison

De

Illustrations de

Traduit par

Syllepse

Cote Cour

Offres

Le 9 juillet 1990, Víctor Polay Campos et 47 membres du Mouvement révolutionnaire Túpac ­Amaru s'évadaient d'une prison de haute sécurité par un tunnel long de plus de 300 mètres.
Ce tunnel, creusé depuis l'extérieur de la prison, va mobiliser des dizaines de «taupes» qui dans le plus grand secret vont vivre dans les entrailles de la terre pendant des mois et des mois.
Peu après l'évasion, le MRTA va faire appel au journaliste et écrivain péruvien Guillermo Thorndike pour raconter cette histoire. Journaliste respecté, auteur de récits historiques sur les mouvements révolutionnaires au Pérou, d'enquêtes, écrivain au style très affirmé, l'auteur va livrer un récit puissant de cette aventure.
À la fois roman vrai de la préparation minutieuse de cette évasion, des efforts hors du commun nécessaires à son aboutissement, mais aussi évocation puissante du Pérou de ces années de conflit et de guérilla, de tortures et de prison, Le Tunnel s'inscrit dans la tradition de la «crónica» latino-américaine mais aussi dans celle, plus large de la non-fiction littéraire et du nouveau journalisme. Genre consacré dans les pays anglo-saxons, avec de grands noms comme ceux de Truman Capote, Gay Talese ou encore Tom Wolfe, mais aussi dans toute l'Amérique latine, il commence à s'installer dans le paysage littéraire français.
Des maquis de guérilla aux contreforts andins, en passant par les rues de Lima et les murs de la prison de Canto Grande, Le Tunnel exprime sa fidélité à la réalité. Le récit rend hommage à ces hommes et ces femmes en invitant à une exploration littéraire teintée de réalisme magique de cette histoire de terre, de larmes, de sang, mais aussi d'espoir, de courage et d'amour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.