L’architecte aux pieds nus - Manuel d’autoconstruction
EAN13
9782863643617
ISBN
978-2-86364-361-7
Éditeur
Parenthèses
Date de publication
Collection
L'Encyclopédie de la construction en terre
Nombre de pages
480
Dimensions
16 x 22 x 3 cm
Poids
996 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’architecte aux pieds nus - Manuel d’autoconstruction

Parenthèses

L'Encyclopédie de la construction en terre

Offres

Bâtir soi-même sa propre maison : loin du rêve impossible, cette idée est de celles qui s’imposent désormais dans les expériences toujours plus nombreuses d’autonomie et de sobriété.
Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Avec plus de mille dessins et croquis, cet ouvrage décrit des solutions alternatives, astucieuses et économiques. Matériaux, formes, dispositifs d’assainissement et d’accès à l’énergie et à l’eau potable : les techniques présentées sont faciles à mettre en œuvre et à la portée de tous.
Ce véritable manuel d’autoconstruction est le fruit d’un long travail d’observation mené en Amérique latine à partir des années soixante-dix. Élaboré au contact de diverses populations confrontées à la pauvreté, à la pénurie de matériaux ou guidées par une conscience écologique, il s’affirme néanmoins comme un outil essentiel de notre modernité.
Il s’agit ici d’une invitation à faire par soi-même, à développer ses capacités de création, avec une joie retrouvée dans les gestes simples. Car au-delà de la satisfaction qu’elle procure, l’autoconstruction ouvre à plus de sens, de partage, de respect des ressources et, indéniablement, à plus de liberté.

« Faire avec ce que l’on a, c’est-à-dire utiliser ce monde et pas un autre. Il y a nécessité à reposer les pieds sur terre. L’architecte aux pieds nus, c’est l’architecte qui foule la terre. C’est un matérialisme appliqué à l’écologie, pas une utopie de plus. » Patrick Bouchain

Johan van Lengen (1930-2021), né à Amsterdam, s’installe au Brésil pour mener des travaux auprès des populations pauvres. À cette occasion, sa vision du monde et de son métier d’architecte change profondément. Au cours d’une mission au Mexique, il rédige la première version du Manuel, destiné à aider les futurs habitants à construire par eux-mêmes leur lieu de vie. Il a créé et a animé au Brésil un centre d’enseignement des techniques respectueuses de l’environnement.

Traduit du portugais par Lucia Leistner.
Préface de Patrick Bouchain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.