Penser / panser les blessures familiales, Le divan familial n°44
EAN13
9782848355863
ISBN
978-2-84835-586-3
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
DIVAN FAMILIAL
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
402 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser / panser les blessures familiales

Le divan familial n°44

In Press

Divan Familial

Offres

Comment contribuer à la restauration des groupes familiaux blessés par la migration? Un thème au cœur de l'actualité.

La migration comme phénomène social s'amplifie. Plus souvent qu'autrefois, elle se produit en famille. Elle met alors la famille au défi de résister collectivement aux traumatismes qui l'atteignent inévitablement.
Les mécanismes de défense familiaux qui préexistaient sont fortement sollicités et doivent se renforcer. Va-t-on tabler sur un retour dans le pays d'origine une fois acquises et stabilisées de meilleures conditions d'existence ? Va-t-on au contraire parier sur une obligation d'intégration corollaire d'une absence de retour ? Les mythes qui se mobilisent ou se forment s'appuient sur la nature des liens aux générations antérieures. Ils interviennent de manière majeure dans les choix qui, parfois, divisent les familles au lieu de les unir. Qu'en est-il de l'enveloppe psychique familiale qui offre une contenance aux processus requis, à leur partage et à leur distribution ? Des clivages pathogènes ne sont-ils pas au rendez-vous ?
Comment les thérapeutes familiaux peuvent-ils contribuer à la restauration de ces groupes familiaux blessés ? À leur engagement psychanalytique doit-on superposer une « spécialisation » face aux familles migrantes ? Un thème au cœur de l'actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.