- EAN13
- 9782754111379
- ISBN
- 978-2-7541-1137-9
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 17/06/2020
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 28,7 x 24 x 3,7 cm
- Poids
- 2526 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Signac et les indépendants / exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, du 1er février au 7 juin 20
Paris au temps du postimpressionnisme
Édité par Nathalie Bondil
Hazan
Catalogues d'exposition
Offres
-
45.00
Exposition Signac collectionneur au Musée d’Orsay (jusqu'au 13 février 2022) : l'occasion de (re) découvrir cet ouvrage (Catalogue officiel de l’exposition Paris 1900 et le postimpressionnisme - Signac et les Indépendants au musée des Beaux-Arts de Montréal) complet et exceptionnel sur la vie artistique parisienne au temps de la Belle Époque, où une révolution culturelle s’engage avec la création à Paris d’un Salon des Indépendants - dont Paul Signac (1863-1935) est cofondateur -, et la naissance du postimpressionnisme (ou néo-impressionnisme).
Paris, 1900 : une révolution s’engage au temps de la Belle Époque. « L’art pour tous ! », clament les artistes qui exposent « sans jury ni récompense ». Cofondateur du Salon des Indépendants, Paul Signac s’impose comme le théoricien des « impressionnistes dits scientifiques ». Il divise la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique : il ambitionne un art total entre le paradis perdu de l’âge d’or et l’utopie sociale. Il défend une peinture positiviste, promoteur d’une modernité technique et politique. Ses compagnons répandent le style « pointilliste » comme une traînée de poudre de Paris à Bruxelles : les « néos » exaltent les lendemains qui chantent. L’artiste pose en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Fénéon, à l’époque de l’affaire Dreyfus.
Un corpus grandiose de peintures et d’oeuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Mucha, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Guillaumin, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe), témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Lautrec, Picasso, Steinlen). Une collection privée d’exception pour la première fois exposée dans son ensemble.
Paris, 1900 : une révolution s’engage au temps de la Belle Époque. « L’art pour tous ! », clament les artistes qui exposent « sans jury ni récompense ». Cofondateur du Salon des Indépendants, Paul Signac s’impose comme le théoricien des « impressionnistes dits scientifiques ». Il divise la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique : il ambitionne un art total entre le paradis perdu de l’âge d’or et l’utopie sociale. Il défend une peinture positiviste, promoteur d’une modernité technique et politique. Ses compagnons répandent le style « pointilliste » comme une traînée de poudre de Paris à Bruxelles : les « néos » exaltent les lendemains qui chantent. L’artiste pose en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Fénéon, à l’époque de l’affaire Dreyfus.
Un corpus grandiose de peintures et d’oeuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Mucha, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Guillaumin, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe), témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Lautrec, Picasso, Steinlen). Une collection privée d’exception pour la première fois exposée dans son ensemble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'art de concevoir et gérer un muséeLaurent Le Bon, Claude Mollard, Nathalie BondilLe Moniteur64,00
-
Fernande Olivier et Pablo Picasso, Dans l'intimité du Bateau-LavoirCÉCILE DEBRAY, ANNE-MARTIN FUGIER, Nathalie Bondil, Saskia Ooms, MARYLIN MCCULLY, ANITA HOPMANSIn Fine éditions d'art
-
Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l'orientalismeNathalie Bondil, Dominique de Font-Réaulx, François de Vergnette, Francesc M. Quílez i Corella, Janet M. Brooke, Jordi À. Carbonell, Christine Peltre, Dominique Lobstein, Christelle TaraudHazan
-
Van Dongen, [exposition, Monaco, Salle d'expositions du Quai Antoine-Ier, 25 juin-7 septembre 2008, Montréal, Musée des beaux-arts, 22 janvier-19 avril 2009, Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 15 mai-16 août 2009]Nouveau musée national, Musée des beaux-arts, Museum Boijmans-van BeuningenHazan
-
Cuba Art et histoire de 1868 à nos jours, art et histoire de 1868 à nos joursMusée des beaux-arts, Museo nacional de bellas artes, Fototeca de CubaHazan