Le siècle d'or espagnol, De Greco à Velasquez
EAN13
9782850888083
ISBN
978-2-85088-808-3
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
Coups de coeur
Nombre de pages
256
Dimensions
33 x 24 x 2 cm
Poids
2068 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le siècle d'or espagnol

De Greco à Velasquez

De

Citadelles & Mazenod

Coups de coeur

Offres

La construction de l'Escorial marque le début communément admis du Siglo de Oro espagnol qui s'achève par l'accession des rois Bourbons au trône, toujours au monastère royal de l'Escorial, avec une apogée en 1635 au moment de l'édification à Madrid du nouveau palais du Buen Retiro.
Après s'être illustré dans la géopolitique, l'économie et la littérature, l'Espagne connaît alors quelques uns des plus grands génies que la peinture ait donnés. Célèbre et méconnue à la fois, avec ses astres brillants et ses talents dans l'ombre, ses spécificités, ses retards et ses fulgurances ... Une période que le XVIIIe siècle eut vite fait d'oublier pour mieux laisser le XIXe siècle s'en éprendre. La visée de cet ouvrage est de faire découvrir par la peinture, à quel point l'or de ce fameux siècle avait été avant tout dans les mains de ses artistes et au bout de leurs pinceaux.

Dans la presse
"Cet ouvrage - qui manquait tant - sillonne l'Espagne du XVIIe siècle, le pays (alors encore) le plus riche du monde, comptant les meilleurs artistes, entre le chantier gigantesque de l'Escurial et les riches foyers de Séville ou de Madrid".
(Télérama - 03 décembre 2019)

"La parution du Siècle d'or espagnol chez Citadelles & Mazenod pourrait marquer un tournant : inciter à renouveler la vision du XVIIe siècle espagnol et faire fi d'une histoire de l'art qui se réduirait à Greco, Diego Velasquez, Francisco de Zurbaran et Esteban Murillo".
The Art Newspaper - Novembre 2019
S'identifier pour envoyer des commentaires.