Histoire du Monde au XIXe siècle
EAN13
9782818506028
ISBN
978-2-8185-0602-8
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Grand Pluriel
Nombre de pages
1000
Dimensions
21 x 13 x 4 cm
Poids
925 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

En Europe et dans les Amériques, le XIXe siècle a longtemps été défini comme l’époque de la « modernité ». Mais qu’en est-il lorsque, abandonnant l’étalon de l’Occident, on change de point de vue ? Car le monde est avant tout l’objet d’expériences contrastées auxquelles ce livre convie le lecteur.
Il le guide à travers les circulations de cette ère nouvelle, des migrations à l’expansion coloniale. Il le conduit au fil des « temps du monde » scandés par des événements à la résonnance planétaire, de l’indépendance d’Haïti (1804) à la révolution chinoise (1911). Il l’entraîne aussi au cœur d’un « magasin du monde » qu’approvisionnent bibelots, cartes, tatouages, ivoire, opium, dévoilant des processus historiques qui installent le lointain dans l’intime et le quotidien. Il le transporte, enfin, dans les « provinces du monde » – indienne, sud-américaine, ottomane, européenne, etc. – qui révèlent l’existence de « modernités » alternatives.
Réunissant les contributions de près de cent historiennes et historiens, cet ouvrage fait entendre les voix d’un passé pluriel et nous laisse une certitude : celle d’être alors devenus, ensemble, et pour la première fois, contemporains.
Pierre Singaravélou est professeur d’histoire contemporaine à King’s College London et à l’Université Paris-1 Panthéon-
Sorbonne.
Sylvain Venayre est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvain Venayre