- EAN13
- 9788874398904
- ISBN
- 978-88-7439-890-4
- Éditeur
- Cinq continents
- Date de publication
- 08/2019
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 28,6 x 28 x 0,1 cm
- Poids
- 1 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
Le sujet et l’objet de ce livre est la brique – l’une des formes primitives associées aussi bien au
corps qu’à l’habitat –, mais pas seulement : le regard s’élargit vers le rôle de l’artiste dans le
panorama international de la création céramique et son engagement de plusieurs années dans
l’utilisation de la céramique en architecture. La brique devient le module fondamental avec
lequel la main de l’homme entre en relation, et c’est à partir de ce présupposé que l’artiste
inscrit ses projets dans le paysage. À travers cet élément, aussi simple qu’essentiel, Kaufmann
élabore un imaginaire lié non seulement à la matière, mais aussi aux symboles qu’elle véhicule
(le concept de transparence, les murs physiques et métaphoriques, et les imaginaires qui y sont
associés).
Le livre accompagne l’exposition de Jacques Kaufmann qui aura lieu au musée Ariana de Genève,
tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : les oeuvres se déploieront tout d’abord dans le parc, tandis que
l’un des murs « entrera » dans le musée en y guidant les pas du visiteur. Chacune des dix oeuvres
exposées sera présentée dans l’ouvrage par une notice signée par Jacques Kaufmann
lui-même.
L’introduction d’Anne-Claire Schumacher vise à situer le parcours de l’artiste dans l’histoire de
la céramique et dans le contexte artistique contemporain. Elle est suivie d’un essai de Luca
Pattaroni qui aborde le sujet sous l’angle sociopolitique.
corps qu’à l’habitat –, mais pas seulement : le regard s’élargit vers le rôle de l’artiste dans le
panorama international de la création céramique et son engagement de plusieurs années dans
l’utilisation de la céramique en architecture. La brique devient le module fondamental avec
lequel la main de l’homme entre en relation, et c’est à partir de ce présupposé que l’artiste
inscrit ses projets dans le paysage. À travers cet élément, aussi simple qu’essentiel, Kaufmann
élabore un imaginaire lié non seulement à la matière, mais aussi aux symboles qu’elle véhicule
(le concept de transparence, les murs physiques et métaphoriques, et les imaginaires qui y sont
associés).
Le livre accompagne l’exposition de Jacques Kaufmann qui aura lieu au musée Ariana de Genève,
tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : les oeuvres se déploieront tout d’abord dans le parc, tandis que
l’un des murs « entrera » dans le musée en y guidant les pas du visiteur. Chacune des dix oeuvres
exposées sera présentée dans l’ouvrage par une notice signée par Jacques Kaufmann
lui-même.
L’introduction d’Anne-Claire Schumacher vise à situer le parcours de l’artiste dans l’histoire de
la céramique et dans le contexte artistique contemporain. Elle est suivie d’un essai de Luca
Pattaroni qui aborde le sujet sous l’angle sociopolitique.
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