Iconographie théâtrale et genres dramatiques, Mélanges offerts à Martine de Rougemont
EAN13
9782878544190
ISBN
978-2-87854-419-0
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
ARTS VISUELSAET
Nombre de pages
272
Dimensions
24,3 x 16 x 2,1 cm
Poids
503 g
Langue
français
Code dewey
792
Fiches UNIMARC
S'identifier

Iconographie théâtrale et genres dramatiques

Mélanges offerts à Martine de Rougemont

Autres contributions de ,

Presses Sorbonne Nouvelle

Arts Visuelsaet

Offres

Cet ouvrage dresse un état de la recherche sur deux questions d'histoire du théâtre qui ont été largement repensées ces dernières années : l'iconographie théâtrale et la théorie des genres dramatiques. C'est aussi le bilan critique d'un itinéraire intellectuel qui s'est inscrit dans ces deux champs : celui de Martine de Rougemont, professeur à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne nouvelle, en l'honneur de qui est publié ce livre.
L'histoire du théâtre doit être à la fois une histoire des représentations et une histoire des formes, et c'est sur ce double front qu'avance l'ouvrage. Histoire des représentations, d'abord. Les diverses contributions s'emploient à remplir les missions que Martine de Rougemont a fixées à l'iconographie théâtrale : découvrir ou retrouver des images de théâtre, afin de reconstituer les pans perdus de l'histoire du théâtre, dégager leur valeur documentaire – leur « vérité » théâtrale – par un va-et-vient critique entre texte et image, et surtout interpréter les causes de leur apparition à tel moment de la vie théâtrale. Histoire des formes ensuite, c'est-à-dire des « genres » dramatiques, au sens large. Il s'agit alors de faire le point sur les deux grands enjeux de la théorie des genres : sur le rapport des « modes » narratif et dramatique, et sur les critères de différenciation des genres dramatiques dans leur évolution historique.
Au point de rencontre de ces deux objets d'étude se dessine une réflexion nouvelle sur la théâtralité : celle de chaque genre dramatique, celle du théâtre en général, mais également celle des autres arts du spectacle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Declercq
Plus d'informations sur Jean de Guardia