Eloge du chanvre
EAN13
9782360756384
ISBN
978-2-36075-638-4
Éditeur
Opportun
Date de publication
Nombre de pages
352
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
162 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Eloge du chanvre

Opportun

Offres

Et si ce végétal tabou et censuré devenait la plante du 3° millénaire ?

Plante magnifiée par certains et honnie par d'autres, le chanvre ne laisse assurément pas indifférent. Il faut dire que ce végétal représentait une ressource incontournable pour l'humanité depuis le néolithique en ce qui concerne l'alimentation humaine et animale, la fabrication de fibres végétales, et surtout comme remède, véritable panacée à de multiples maux. Mais ce sont les propriétés psychoactives du chanvre qui, sans faire de jeux de mots, agitent fortement les esprits.

Considérée comme une drogue dure responsable d'addiction, de troubles psychologiques plus ou moins graves, d'accidents et de troubles de la voie publique, la législation française a tranché depuis déjà un siècle en interdisant sa production, sa détention, sa vente, son achat et son usage, le chanvre étant considéré comme un produit « stupéfiant », assorti de sanctions plus ou moins sévères à la clef pour son emploi.

Ce faisant, la France est devenue aujourd'hui au sein de l'Europe le pays le plus hostile au cannabis avec une pénalisation importante à l'encontre de ses utilisateurs. Seules, certaines variétés de chanvre industriel contenant peu de principes psychoactifs sont autorisées, mais restent cependant sous contrôle administratif strict.

Pourtant, à la lumière des dernières découvertes scientifiques, le chanvre mérite de nouveau et urgemment toute notre attention en révisant à la fois nos préjugés à son sujet et probablement aussi la législation définissant son emploi et limitant son exploitation scientifique et même industrielle.

En effet, son incroyable potentiel thérapeutique et alimentaire ainsi que de ses incroyables prolongements technologiques et écologiques, positionne le chanvre comme solution d'avenir à de nombreux maux de sociétés, que ce soit sur le plan médical, nutritionnel et environnemental.
S'identifier pour envoyer des commentaires.