NATURA (TP) - Pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux
1 autre image
EAN13
9791020906762
ISBN
979-10-209-0676-2
Éditeur
Éditions Les Liens qui libèrent
Date de publication
Collection
Les Liens Qui Libèrent
Nombre de pages
220
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
264 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

NATURA (TP) - Pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux

Éditions Les Liens qui libèrent

Les Liens Qui Libèrent

Offres

Ce livre est inspiré du documentaire Natura, diffusé à l’automne 2018 par Canal+/chaînes Planète, enquête auprès des scientifiques pionniers qui explorent les bénéfices de la nature sur notre santé physique, physiologique ou mentale. On y lit le récit de cette nouvelle science, depuis la première étude parue en 1984 dans la revue Science ayant démontré l’impact positif d’une chambre d’hôpital avec vue sur un jardin, jusqu’à l’apport récent des neurosciences qui cherchent à évaluer comment la nature ou les espaces verts agissent dans notre cerveau, et influencent le fonctionnement neurologique.
L’étude de notre lien avec la nature et de ses bénéfices pour notre santé nécessite une approche pluridisciplinaire. Pascale d’Erm décrit les interrogations et les démarches des universitaires, elle rend sensible le travail de recherche et permet à chacun, même s’il n’est pas scientifique de s’approprier le sujet. Ce livre-enquête est le récit de travaux du monde entier, dans des disciplines aussi variées que la médecine, la biologie, les neurosciences, la psychologie environnementale, la géographie, l’ingénierie forestière. Leurs résultats concordent pour affirmer que la nature a un effet de rééquilibrage sur notre santé globale. Ce constat est essentiel pour les politiques publiques de la santé ou de la ville : c’est un enjeu citoyen et éthique, directement impliqué dans les questions de pollution, de modes de développement, d’urbanisme et d’écologie en général. L’auteure propose une nouvelle relation des humains avec la nature, afin de l’intégrer dans notre vie pour son pouvoir bénéfique préventif sur notre santé globale.
Avec cet ouvrage, c’est un nouveau chapitre de nos liens avec l’ensemble du monde vivant qui s’écrit. Natura nous invite à ne plus jamais regarder comme avant le marronnier de la fenêtre de notre bureau…
S'identifier pour envoyer des commentaires.