Trop nombreux, trop pollueurs, trop consommateurs... où allons-nous ?
EAN13
9782372630504
ISBN
978-2-37263-050-4
Éditeur
LIBRE SOLIDAIRE
Date de publication
Collection
Hors collection
Dimensions
22,5 x 15,5 x 2,8 cm
Poids
550 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trop nombreux, trop pollueurs, trop consommateurs... où allons-nous ?

Autres contributions de

Libre Solidaire

Hors collection

Offres

La dégradation des conditions de vie sur notre Terre et l'épuisement des ressources ont atteint un tel degré de gravité générale pour l'avenir de l'homme, qu'il faut, sans tarder, envisager une solution plus efficace que de doper l'économie à outrance, de trouver des substituts aux ressources, de forcer l'application du développement durable ou de décroitre.
La démarche que propose l'auteur n'est pas facile. Elle passe par la régulation des naissances (ce qu'il appelle décroissance démographique soutenable), l'utilisation à fond de notre puissante technologie dans des mains responsables, l'assainissement des finances mondiales et de leurs dérives, une autre gouvernance, un autre ordre de notre monde, peut-être sur le modèle de l'ONU nouveau et renforcé.
Dans cette recherche du mieux-être de notre espèce, Henry Augier a bien conscience que la voie proposée est dérangeante, voire révolutionnaire. Personne n'ose même en parler, car elle se heurte à de nombreux tabous, à des croyances, notamment religieuses, à des puissances industrielles, financières et politiques, à des habitudes et au monde capitaliste à outrance, peut-être aussi à la nature même de l'homme. Elle est pourtant la seule voie possible sur l'échiquier sanglant de l'effondrement de notre civilisation qui arrive à grand pas !
Ce livre fera date, c'est une certitude, surtout s'il n'arrive pas à sensibiliser à temps les responsables contemporains de ce naufrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Henry Augier