Le vin, du ciel à la terre, La viticulture en biodynamie
EAN13
9782372630559
ISBN
978-2-37263-055-9
Éditeur
Libre & Solidaire
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
23 x 16 x 2 cm
Poids
526 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vin, du ciel à la terre

La viticulture en biodynamie

De

Préface de

Libre & Solidaire

Offres

Cet ouvrage est une véritable introduction aux concepts de la biodynamie, principalement dans son application à la viticulture. Plus qu'un savoir-faire et une méthode rigoureuse, la biodynamie est une vraie façon de voir le monde vivant, qui réconcilie la dimension cosmique et l'échelle terrestre. Elle repose sur des notions fondamentales de physique, tels les quatre états de la matière ou les principes de décomposition et de recomposition.

Vous y découvrirez les différentes techniques de la biodynamie, notamment les fameux préparâts - source principale de son efficacité - qui en sont l'essence même. Ce livre traite aussi des maladies, de l'homéopathie, du travail en cave et de l'influence primordiale des planètes. Loin d'être un exposé purement didactique, il aborde les grands principes de fonctionnement de cette manière de cultiver qui respecte le sol et la plante. De nombreux schémas et illustrations aident à mieux comprendre un processus qui permet de produire un vin de qualité inégalée et qui a converti la plupart des vignobles reconnus dans le monde entier.

Après des études universitaires aux États-Unis et une carrière dans la finance, Nicolas Joty reprend en 1976 le domaine de la Coulée de Serrant, acquis par ses parents dans les années 1960. Très vite, il se rend compte que ce terroir exceptionnel est détérioré par une agriculture moderne utilisant pesticides, herbicides et engrais. Il découvre l'agriculture en biodynamie en 1980 et reconvertit la totalité de son vignoble en 1984. Pèlerin inlassable, il parcourt le monde en donnant de multiples conférences sur ce mode de viticulture. Après avoir rencontré beaucoup de scepticisme, son influence devient considérable dans l'univers viticole. Il a fondé l'association Soin de la Terre et est à l'origine d'une charte de qualité « Pour une pleine expression des AOC » pour l'association Renaissance des Appellations, qui regroupe plus de 220 domaines dans le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.