Le vin au naturel, La viticulture au plus près du terroir
EAN13
9782372630542
ISBN
978-2-37263-054-2
Éditeur
Libre & Solidaire
Date de publication
Nombre de pages
264
Dimensions
23 x 16 x 1 cm
Poids
350 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vin au naturel

La viticulture au plus près du terroir

De

Libre & Solidaire

Offres

Vin au naturel, vin naturel, vin nature : l'idée est d'abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur. Cette idée prospère sur le terreau d'une viticulture globalement soumise aux exigences productivistes de l'industrie agroalimentaire, et jugée comme telle définitivement inacceptable par une part croissante des vignerons de France et d'ailleurs. Le vin « naturel>' rejoint la notion de culture « biologique», mais avec un projet étendu à l'ensemble du processus de production du vin, de la vigne à la mise en bouteille. A l'opposé d'une industrie viticole qui veut adapter les écosystèmes, le vin « naturel» résulte du choix d'une agriculture qui s'adapte aux écosystèmes. Loin de la conception industrielle qui use et abuse des engrais, des pesticides, des levures et bactéries « sélectionnées», du sucre de chaptalisation, du soufre, des acidifiants, etc., il s'agit donc de la prise en compte du caractère vivant de cette matière subtile et riche qu'est le vin.
Là où beaucoup d'approximations brouillent l'idée de vin « naturel», cet ouvrage apporte un éclairage précis, synthétique et documenté afin de:
• Découvrir les techniques bien souvent méconnues de l'élaboration d'un vin naturel.
• Comprendre la vie complexe du vin et les dangers que peuvent rencontrer des vins « naturellement » plus délicats. • Faire l'état des lieux —pratiques et acteurs— d'une mouvance qui s'est constituée dans une pluralité de choix.

Après avoir été rédacteur en histoire de l'art chez Larousse. François Morel ouvre et anime pendant treize ans un bistrot à vins privilégiant les vins « nature ». Pendant une trentaine d'années, il est membre puis rédacteur en chef de la revue Le Rouge&leBlanc, magazine sans publicité qui a toujours su mettre en avant les vins authentiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le vin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.