Les Vrais besoins de votre bébé
EAN13
9782352047438
ISBN
978-2-35204-743-8
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
AR.EDUCATION
Nombre de pages
313
Dimensions
22,5 x 15,5 x 2,7 cm
Poids
470 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Vrais besoins de votre bébé

De

Les Arènes

Ar.Education

Offres

Autre version disponible

Les bébés sont naturellement dotés de capacités extraordinaires qui leur ont permis, depuis la nuit des temps, de venir au monde, de s’y adapter et d’y grandir. Pour optimiser ces ressources, il nous faut répondre au mieux à leurs besoins.
 
Aujourd’hui, grâce aux travaux des scientifiques, on mesure l’importance de cette physiologie fondamentale. Pourtant, dans la plupart des maternités, elle n’est pas respectée, pas plus que les besoins élémentaires du nouveau-né, au nom d’une hyper médicalisation souvent inutile et parfois néfaste.
 
Ce livre pose un nouveau regard, complètement révolutionnaire et humain sur la naissance et les premiers mois du bébé, à l’image de ce qui se passe dans les pays nordiques et anglo-saxons. Il propose de nouvelles pratiques pour  :

En finir avec la maltraitance de l’examen néonatal intrusif accompli comme une routine.Pratiquer le peau à peau, pour que le nouveau-né garde la température optimale et installe ses rythmes cardiaques et respiratoires.Favoriser le lien d’attachement avec les parents, base de sécurité et de confiance pour toute la vie.Consoler ses pleurs  : outre son mal-être, cela use ses ressources énergétiques.Simplifier le bain et les soins du cordon qui font perdre confiance aux mères.Pratiquer le portage sans modération pour favoriser la proximité et éviter les désordres digestifs.Mieux respecter son sommeil en comprenant ses rythmes.Comprendre votre bébé afin de mieux répondre aux signaux qu’il vous envoie.
 
 
Bernadette Lavollay, pédiatre, ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien chef de clinique, a exercé en néonatologie et en maternité au centre hospitalier de Montereau puis au centre hospitalier Marc Jacquet de Melun. Conciliant sécurité médicale et bien-être du bébé et de sa mère, elle s’appuie sur la science et sur l’expérience d’autres pays comme la Colombie («  bébés Kangourou  »), et la Suède. Dès les années 1990, elle  crée une unité «  mère-enfant  ». Depuis quatorze ans, elle est formatrice en accueil du nouveau-né et en allaitement dans les maternités et services de néonatologie- dont certains se préparent à recevoir le label «  Hôpital ami des bébés  ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.