La Chienlit - Le rock français et Mai 68 : histoire d'un rendez-vous manqué
EAN13
9782915126440
ISBN
978-2-915126-44-0
Éditeur
Éditions du Layeur
Date de publication
Collection
LAYEUR BEAU LIV
Nombre de pages
360
Dimensions
31,2 x 23,2 x 3,6 cm
Poids
1930 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Chienlit - Le rock français et Mai 68 : histoire d'un rendez-vous manqué

De

Éditions du Layeur

Layeur Beau Liv

Indisponible
"La Chienlit" raconte l'histoire des groupes pop français qui se battent pour leur survie à la suite de mai 68. Une saga historique mais aussi thématiques des grands évènements qui ont fait l'histoire du rock français dans la période 1968 - 1976.
Le milieu musical international a été durablement bouleversé par la vague d'invasion des groupes britanniques à partir de 1964, puis le mouvement hippie à partir de 1967. En France toutefois, pays conservateur en matière de musique, c'est encore le règne sans partage de la variété en ce début 1968...
En Mai 1968, une vaste remise en cause des valeurs sociétales s'initie en France, sous l'égide de la jeunesse. Parmi ses revendications figure le droit de disposer de structures permettant de produire et diffuser des genres artistiques nouveaux, aux premiers rangs desquels ce que l'on qualifie alors de " pop music ". Mais la révolution de Mai, politisée à outrance et mal comprise, va accoucher d'une déception particulièrement sensible dans le secteur musical.
La " Chienlit ", ce sont ces bataillons de groupes pop français qui vont essayer de relever le défi de la révolution musicale en marche. Sacrifiés par l'industrie du disque, qui préfère distribuer sur le territoire national des groupes anglo-saxons plutôt que de produire des artistes locaux. Sacrifiés par la presse spécialisée, qui privilégie les voyages à l'étranger plutôt que les périples en province. Sacrifiés par les médias grand public, qui cèderont à la pression gouvernementale anti-hippie et supprimeront de leur antenne tout accès au public. Sacrifiés par les pouvoirs publics qui n'auront de cesse de dénoncer le " mouvement hippie " comme un fauteur de trouble, et interdire l'accès à ses salles et terrains municipaux pour les concerts et autres festivals pop. Sacrifiés enfin par le public qui ne croira plus à l'émergence d'un courant rock en français, et lui tournera définitivement le dos jusqu'à l'avènement de Téléphone.
L'histoire musicale de cette période a été assez peu traitée, et reste globalement ignorée du grand public. On connait le rock français des pionniers, tout comme celui de la génération Téléphone ou de la pop new-wave, mais assez peu celui qui nous intéresse ici. Nous avons choisi de donner la part belle à la parole des acteurs de cette époque en allant à leur rencontre pour qu'ils évoquent avec nous leurs souvenirs post soixante-huitards. Nous avons veillé à reconstituer cette histoire dans son contexte socio-culturel, essentiel à la bonne compréhension des événements. C'est également à travers un long travail d'analyse d'archives que nous mettons en lumière les tensions qui ont traversé cette époque dans le monde musical : interviews d'artistes, de managers, d'organisateurs de concerts, de patrons de presse, de patrons de labels, mais aussi compte-rendus de spectacles ou de tables rondes, nous verrons comment les pouvoirs culturels, politiques et financiers en place ont cherché à étouffer et marginaliser le rock français post Mai-68.
Dans un tel contexte, la production musicale française pop apparaît comme un miracle, un vestige enfoui que nous souhaitons donner à voir aujourd'hui. "La Chienlit' se veut être un travail quasi ethnologique, en tout cas une approche historique et diablement humaine d'un phénomène oublié. Cette ouvrage présente aussi un éclairage particulier sur les groupes qui ont fait l'histoire du rock français en cette fin des années soixante comme Ange, Magma, Les Variations, Moving Gelatine Plates, Ame Son, Barricades, Zoo, Red Noise .....
S'identifier pour envoyer des commentaires.