- EAN13
- 9782717727784
- ISBN
- 978-2-7177-2778-4
- Éditeur
- BnF Éditions
- Date de publication
- 12/04/2018
- Nombre de pages
- 159
- Dimensions
- 24,1 x 17,1 x 1,9 cm
- Poids
- 406 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mai 68 : la fabrique des images Présentant des photographies de Mai 68, cet ouvrage montre comment leur utilisation par la presse, puis les commémorations successives ont fixé dans la mémoire collective une représentation des événements divergente des faits.
Couvert par les photoreporters de l'époque, Mai 68 a produit une iconographie abondante : photographies d'étudiants, de meetings ou d'occupation d'usines que chacun d'entre nous, contemporain des événements ou non, a en tête. Cet ouvrage présente une approche critique du processus selon lequel, parmi toutes ces images, certaines d'entre elles ont accédé au statut d'icône à mesure que leur exploitation médiatique et les célébrations successives façonnaient, en même temps qu'une sorte d'" imagerie ", la mémoire collective de l'événement. Présentant un choix de photographies particulièrement emblématiques, il aborde notamment la " starification " de Daniel Cohn Bendit face à un CRS à travers la photographie de Gilles Caron ;
la quasi absence d'images en couleur dans la presse ;
le destin éditorial de 'la " Marianne " de Jean-Pierre Rey, devenue le symbole des événements ;
les photos d'amateurs et les archives de la police ;
les barricades de Mai 68. Une manière d'interroger, cinquante ans après l'événement lui-même, la portée de l'acte photographique dans le contexte de sa diffusion.
Couvert par les photoreporters de l'époque, Mai 68 a produit une iconographie abondante : photographies d'étudiants, de meetings ou d'occupation d'usines que chacun d'entre nous, contemporain des événements ou non, a en tête. Cet ouvrage présente une approche critique du processus selon lequel, parmi toutes ces images, certaines d'entre elles ont accédé au statut d'icône à mesure que leur exploitation médiatique et les célébrations successives façonnaient, en même temps qu'une sorte d'" imagerie ", la mémoire collective de l'événement. Présentant un choix de photographies particulièrement emblématiques, il aborde notamment la " starification " de Daniel Cohn Bendit face à un CRS à travers la photographie de Gilles Caron ;
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