EAN13
9782312056579
ISBN
978-2-312-05657-9
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
98
Dimensions
23 x 15 x 0,6 cm
Poids
158 g
Langue
français
Langue d'origine
arabe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des visages et des phénomènes

Miel amer

De

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
Un livre où l’auteur réussit à joindre des scènes anecdotiques dont des récits habituellement courts d’un incident intéressant, amusant ou biographique, à des histoires raccourcies et des témoignages au goût de l’humour. Les anecdotes souvent, brouillent les pistes et favorisent les coïncidences plutôt que les causes éprouvées ; elles lèvent le voile sur les zones d’ombre et les pratiques scandaleuses. « ? À l’aide de trois anecdotes, on peut faire le portrait d’un homme ? », affirmait Friedrich Nietzsche.
Des histoires explicites et claires résumant parfois de longs romans, avec la capacité de faire passer des messages ou des enseignements sur des points précis. Leur intérêt réside plus souvent dans leur portée symbolique que dans leur authenticité. Elle « miniaturise et illustre un problème social, une question morale, sur un mode moins dramatique que le fait divers mais tout aussi révélateur ? ».
Auteur(s) :
Rabah Khaddouci est un écrivain et journaliste algérien. Il a vécu entre l’amour et la guerre : l’amour de la nature, de la femme, de l’enfance et de la patrie, la guerre d’Algérie, de 1955 à 1956, entre les bras des révolutionnaires des monts de l’Atlas blidéen et de 1957 à 1962, dans le camp de concentration français situé au centre de la zone interdite. Il fut aussi témoin de la décennie sanglante et fratricide (1993-2003) dans le Triangle de la Mort, situé dans la région de la Mitidja, près d’Alger. Il est l’auteur de témoignages et de romans. Il s’intéresse à la littérature pour enfants et au patrimoine. Il donne, à ce propos, des conférences en Algérie et à l’étranger. Il a publié des essais et des récits dans des journaux algériens et arabes. Il remporta plusieurs prix. Dans le domaine de l’éducation nationale, il fut enseignant, puis inspecteur
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rābiḥ H̲addūsī