Double rêve
EAN13
9782743621148
ISBN
978-2-7436-2114-8
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
LITTERATURE ALL
Nombre de pages
176
Dimensions
17 x 11 x 1,3 cm
Poids
108 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Nous sommes dans la Vienne du début du siècle dernier, mais nous pourrions être dans n'importe quelle capitale occidentale et à n'importe quelle époque. Albertine et Fridolin forment un couple uni. Ils ont une bonne situation. Ils habitent un quartier huppé. Et ce sont de jeunes parents heureux. Cet équilibre qui parait solide, cette harmonie qui parait durable va basculer un soir de carnaval où des inconnus derrière des masques révèlent de façon furtive à ce couple un instant séparé par la foule qu'il existe une autre vie, plus risquée mais aussi plus scintillante que celle qu'ils mènent depuis des années : la vie des désirs. Troublés par ce qu'ils ont découvert simultanément sur eux-mêmes et qui, une fois rentrés chez eux, les a conduits à une nuit d'amour intense comme ils n'en avaient plus vécue depuis longtemps, ils sont soudain pris par le désir de parler, de se dire et ils décident désormais de s'avouer chaque fois qu'ils auront la tentation d'une aventure.
Si le désir d'aventure et même de sadisme vis-à-vis de l'homme reste fantasmatique et onirique chez Albertine et peut s'assouvir par la parole, il ne tarde pas à tarauder Fridolin au point qu'il se laisse entraîner par une rencontre de hasard dans une maison cossue où se déroulent de mystérieuses fêtes érotiques – toujours derrière des masques. Ne maîtrisant plus la force du désir, il confond amour et pulsion. Si Albertine sait se contenter des rêves et des mots, Fridolin a besoin de se mettre physiquement en danger et il entame une descente au fond de sa psyché qui va devenir un enfer. Et s'est en échappant de peu à la mort qu'il prend conscience de l'importance des règles, des tabous et des refoulements.
Ecrite en 1925, cette longue nouvelle qui explore avec virtuosité la sensualité, le désir et l'autonomie de la sexualité, avait inspiré à Stanley Kubrick son dernier film Eyes wide shut en 1999.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arthur Schnitzler