Moi, Major Degand, garde du corps
EAN13
9782344023624
ISBN
978-2-344-02362-4
Éditeur
Glénat Jeunesse
Date de publication
Collection
Moi...
Nombre de pages
120
Dimensions
24,3 x 18 x 1,6 cm
Poids
400 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Moi, Major Degand, garde du corps

De

Illustrations de

Glénat Jeunesse

Moi...

Offres

Le nouveau titre de la collection MOI…, des livres-témoignages illustrés pour faire vibrer les pré-ados autour de métiers passions !

Pierre-François Degand est tombé dans la marmite de la police quand il était tout petit : dès l’enfance, il admire son père, policier à la BRI. Sa vocation se révèle à l’occasion d’un job d’été au commissariat de police du Ve arrondissement de Paris. C’est en septembre 1991 qu’il débute sa carrière de policier. Deux ans plus tard, il souhaite découvrir autre chose et pose sa candidature au SPHP : « Service de protection des hautes personnalités ». Fort de son expérience de garde du corps, Pierre-François Degand témoigne de son parcours et explique les multiples facettes de ce métier méconnu.

Au fil des pages, le jeune lecteur découvre le quotidien d’un garde du corps. L’objectif est de protéger une personnalité publique : Pierre-François Degand veille ainsi tour à tour sur plusieurs ministres français, le président haïtien René Préval, des journalistes, philosophes, avocats… Tous les aspects de la profession sont abordés : les voyages autour du monde, les bains de foule, la préparation physique et psychologique, mais aussi le fait de partager l’intimité de son « protégé » sans être de sa famille. L’expérience de Pierre-François Degand lui permet également d’aborder, de l’intérieur, des sujets actuels : les attentats de Charlie Hebdo et de Paris, la COP21, l’Euro de football en juillet 2016…

Un livre-témoignage superbement illustré par Hédi Benyounes à partir des archives personnelles de l’auteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.