Objets d'Amérique
EAN13
9782714310071
ISBN
978-2-7143-1007-1
Éditeur
José Corti
Date de publication
Collection
LES ESSAIS
Nombre de pages
221
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
276 g
Code dewey
811.509
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Yves di Manno

Objets d’Amérique

Série américaine

ISBN 978-2-7143-1007-1

224 pages –21 Euros

Parution 5 Novembre 2009

Depuis la fin des années 1970 – et sa traduction prémonitoire du Paterson de William Carlos Williams – la poésie nord-américaine occupe une place particulière dans le travail et la réflexion d’Yves di Manno : sans doute parce qu’elle permettait alors de définir un principe, une visée, et même de nouveaux modes de composition, très éloignés de notre tradition. « Une poésie proche de l’archéologie, en quelque sorte, soucieuse de l’histoire éparpillée des hommes et des formes qu’ils auront trouvées pour l’inscrire, dans une insaisissable durée. »

Les Objets d’Amérique proposent une traversée personnelle de ce grand continent caché. On y trouvera des études sur la prosodie visuelle de W.C. Williams et le serial poem de Jack Spicer, une introduction aux Cantos d’Ezra Pound, une méditation sur l’ethnopoétique. Mais aussi, insérés ici au titre de la critique active, quelques pages traduites des « objectivistes » (George Oppen, Louis Zukofsky), des extraits de L’ouverture du champ de Robert Duncan, un oracle de Jerome Rothenberg, une image de Rachel Blau DuPlessis… Le livre s’ouvre sur une série d’autoportraits évoquant les liens de l’auteur avec ces œuvres et le rôle de la traduction dans son propre parcours. Il s’achève par un texte rétrospectif, L’Epopée entravée, qui retrace les étapes majeures de cette révolution poétique, de la fin du XIXe siècle à l’aube du XXIe.

Né en 1954, Yves di Manno a publié plusieurs livres-de-poèmes, des digressions, des nouvelles, un roman fantastique, deux « récits en rêve ». Et quelques traductions. Il dirige la collection « Poésie » de Flammarion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves Di Manno