La civilisation de la Renaissance en Italie
EAN13
9782369425502
ISBN
978-2-36942-550-2
Éditeur
Nouveau Monde Editions
Date de publication
Collection
Chronos
Nombre de pages
544
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
366 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La civilisation de la Renaissance en Italie

De

Nouveau Monde Editions

Chronos

Offres

«  La civilisation de la Renaissance en Italie est moins une histoire qu’un portrait  : celui de la mentalité d’un peuple et de l’esprit d’un temps, l’une et l’autre indissociablement liés dans une civilisation que l’on ne peut appréhender que par l’histoire culturelle. […]
Du xive au xvie  siècle, l’Italie est le lieu d’émergence de l’individu moderne, qui devient le sujet de son histoire. Il déchire le voile médiéval, “tissu de foi et de préjugés, d’ignorance et d’illusions”, qui l’empêchait de voir le monde tel qu’il est. L’ensemble du livre de Burckhardt s’enroule autour de cette idée centrale.  »
Patrick Boucheron
 
Synthèse foisonnante, qui fit date, La civilisation de la Renaissance en Italie fixa pour plus d’un siècle la thèse d’une transition des temps obscurs du Moyen Âge aux lumières de l’humanisme, amorcée dans les États de la péninsule. Moraliste dans ses portraits de princes et de papes, commentateur des textes de Dante et de Pétrarque, historien de l’art et du corps lorsqu’il aborde la mode féminine, Burckhardt a érigé en objets d’histoire des éléments culturels et psychologiques ignorés de ses contemporains. Il demeure un classique indispensable pour comprendre la formation des périodes historiques.
 
Jacob Burckhardt (1818-1897), historien de l’art, philosophe et historiographe suisse, consacra une grande partie de son œuvre à l’étude de l’Italie antique et moderne. Professeur à Bâle, il exerça une grande influence sur Nietzsche. La civilisation de la Renaissance en Italie est son livre majeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacob Burckhardt