L'esclavage en Guyane entre l'occultation et la revendication, l'évolution de la représentation de l'esclavage dans la société guyanaise, 1848-1977
EAN13
9782911390265
ISBN
978-2-911390-26-5
Éditeur
Ibis Rouge
Date de publication
Collection
Espaces guyanais
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'esclavage en Guyane entre l'occultation et la revendication

l'évolution de la représentation de l'esclavage dans la société guyanaise, 1848-1977

De

Ibis Rouge

Espaces guyanais

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Les pays qui ont vécu le système esclavagiste l'ont diversement traité dans leur mémoire collective en fonction de la conjoncture politique et sociale post-esclavagiste. Celle-ci a conduit les esclaves libérés de Guyane, devenus citoyens de la République française, à chercher dans l'oubli et dans la manipulation du passé esclavagiste une certaine assurance identitaire. On parlait peu de l'esclavage jusqu'aux années 1950 et lorsqu'on le faisait c'était pour en donner une image bien éloignée de la réalité historique. Aujourd'hui on fait parfois du passé esclavagiste un instrument de la lutte anticolonialiste. La puissance de la symbolique esclavagiste est telle que la société guyanaise a navigué de l'occultation à la revendication, sans vraiment assumer ce legs essentiel de son passé.
Ce petit ouvrage, que tous les habitants de la Guyane devraient consulter, contient quelques-unes des clés de comportements politiques et sociaux que les Guyanais eux-mêmes, faute de moyens de pratiquer leur propre histoire, ne peuvent toujours expliquer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.