- EAN13
- 9791037036667
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 12/09/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 24,00
Forteresse croisée dressée depuis huit siècles au cœur de la Syrie, le Crac
des Chevaliers n’est pas seulement «?le plus beau des châteaux du monde?»
(T.?E. Lawrence). Ce chef-d’œuvre d’architecture militaire est aussi un
symbole permanent des échanges entre Orient et Occident, et de la fascination
de deux mondes qui ne cessent de s’observer, de part et d’autre de la
Méditerranée. Entièrement rebâti au XIIe siècle par les moines-soldats de
l’ordre des Hospitaliers, le Crac est pris en 1271 par les mamelouks du sultan
Baybars. Mais le départ des croisés lui fait perdre peu à peu son rôle
stratégique?; cet oubli relatif sauve le monument, qui parvient presque intact
jusqu’à nos jours. Redécouvert par les voyageurs et les archéologues à partir
du XIXe siècle, le Crac s’impose dans l’imaginaire occidental comme le modèle
des châteaux forts?: des archéologues français, à partir de 1926, le
fouillent, l’étudient et le restaurent. En 2006, le Crac est inscrit au
patrimoine mondial de l’Unesco?; il fait encore aujourd’hui l’objet de
recherches archéologiques et historiques. À l’appui de l’exposition de la Cité
de l’architecture et du patrimoine (14 septembre 2018-14 janvier 2019), le
présent ouvrage offre une synthèse claire et illustrée de cette longue
histoire, où l’expression du château idéal se mêle sans cesse au rêve
oriental.
des Chevaliers n’est pas seulement «?le plus beau des châteaux du monde?»
(T.?E. Lawrence). Ce chef-d’œuvre d’architecture militaire est aussi un
symbole permanent des échanges entre Orient et Occident, et de la fascination
de deux mondes qui ne cessent de s’observer, de part et d’autre de la
Méditerranée. Entièrement rebâti au XIIe siècle par les moines-soldats de
l’ordre des Hospitaliers, le Crac est pris en 1271 par les mamelouks du sultan
Baybars. Mais le départ des croisés lui fait perdre peu à peu son rôle
stratégique?; cet oubli relatif sauve le monument, qui parvient presque intact
jusqu’à nos jours. Redécouvert par les voyageurs et les archéologues à partir
du XIXe siècle, le Crac s’impose dans l’imaginaire occidental comme le modèle
des châteaux forts?: des archéologues français, à partir de 1926, le
fouillent, l’étudient et le restaurent. En 2006, le Crac est inscrit au
patrimoine mondial de l’Unesco?; il fait encore aujourd’hui l’objet de
recherches archéologiques et historiques. À l’appui de l’exposition de la Cité
de l’architecture et du patrimoine (14 septembre 2018-14 janvier 2019), le
présent ouvrage offre une synthèse claire et illustrée de cette longue
histoire, où l’expression du château idéal se mêle sans cesse au rêve
oriental.
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